Thème du jeu


Faites attention aux esprits des marais !

Envoyez vos intrépides explorateurs à travers les roseaux pour collecter des trésors, en échappant aux apparitions, et en utilisant des passerelles pour éviter de tomber dans le marais.

Rapidité et prudence sont les clefs de votre réussite !

Cela ressemble à quoi ?


Ghosts of the Moor - 1
Ghosts of the Moor - 2
Ghosts of the Moor - 3
Ghosts of the Moor - 4
Ghosts of the Moor - 5
Ghosts of the Moor - 6
Ghosts of the Moor - 7
Ghosts of the Moor - 8
Ghosts of the Moor - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 1 novembre 2018
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Difficile de ne pas penser à That's Life quand on joue à ce jeu. Tout d'abord, on y retrouve la même mécanique et le même couple d'auteurs.

Le matériel est de qualité et les illustrations collent parfaitement au thème. L'ambiance fantôme et marais est très bien mise en scène. C'est un peu sombre mais voulu pour être dans l'univers. Le seul bémol vient des pions Explorateur qui sont trop gros pour tenir en groupe sur les tuiles. Un groupe de 3 tient tout juste. C'est parfois énervant et donc, on a tendance, a placer les excédentaires à côté du plateau. Il faut faire gaffe avec nos gros doigts quand des bouchons se forment.

Tout comme dans That's Life, vous lancez le dé et déplacez un pion d'autant de cases. Et, si vous quittez une case où vous êtes seul, vous emportez la tuile. Même mécanique. Mais, pas que. Il y a un petit ajout intelligent qui change la tactique. Si vous quittez une case vide, vous devez y abandonner un trésor correspondant, ou un fantôme si vous ne pouvez respecter la première condition. Et pire, comme dernière solution, deux tuiles Trésor. Cela change vraiment la mécanique de base et rend le jeu plus tactique. On peut même se la jouer fine en le faisant exprès pour arriver à se débarrasser d'un fantôme (points négatifs). Le jeu offre plus de choix et élève le niveau.

L'autre petit ajout qui accentue la tactique c'est l'utilisation des passerelles que l'on place avant d'atterrir sur une case vide. C'est une façon de se protéger et on n'en a qu'une pour démarrer. L'utiliser est un moment important du jeu. A utiliser à bon escient.

C'est un Sympathique pour Ghosts in the Moor qui offre de bonnes parties mais qui n'arrive pas à remplacer son ainé. On n'y retrouve pas sa légèreté. Même s'il faut reconnaître que le thème est 100 fois plus convaincant que dans That's Life.

 
  • Un thème plus convaincant
  • Les passerelles à jouer intelligement
  • L'abandon de trésors
 
  • N'a pas la légèreté de That's Life
  • Les pions trops gros
  • Ne remplacera pas son ainé
Aucun commentaireMasquer