Thème du jeu


Après Qwix et Qwinto, c'est le troisième coup !

Cela ressemble à quoi ?


Qwantum - 1
Qwantum - 2
Qwantum - 3
Qwantum - 4
Qwantum - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 4 novembre 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici le troisième opus de cette série de jeux de dés en "Qw". C'est un défi de sortir un nouveau jeu dans cette gamme tellement les deux premiers jeux sont très bons. Et sont devenus des classiques pour beaucoup de joueurs.

Il n'y a pas besoin de parler du matériel. De qualité comme à chaque fois chez NSV. Ce qui diffère cette fois-ci c'est que les dés ont 4 couleurs sur leurs faces et donc, deux couleurs ont deux faces chacune par dé . Plus de dés d'une seule couleur comme dans les précédents. Cela change car la distribution sur les dés diffère entre eux. Que ce soit en chiffre ou en couleur. Donc, pour les grand statisticiens cela posera problème à moins que d'étudier chaque dé avant de le relancer. Une bonne part de hasard sur les relance. Mais est-ce si grave ?

Non, car le jeu fonctionne à merveille avec sa contrainte de faire des séries croissantes puis décroissantes sur la même ligne. Cela peut paraître simple mais au contraire. Il faut essayer d'avoir des gros chiffres dans ses colonnes pour marquer plus de points. Le défi n'est pas simplement de remplir ses lignes mais le faire de manière intelligente pour obtenir, par colonne, le second plus petit chiffre comme score. Et oui, une colonne de départ où il y aurait un 1 et un 2, c'est joli. Mais cela ne rapporte rien. Deux pauvres points !

Et puis, il y a ce dé blanc qui nous ennuie souvent car il est forcément additionné au total de la couleur que l'on choisit. Et il a le don de vous faire tourner en bourrique. Mais, en tant que joueur actif, il peut parfois vous donner un joli coup de pouce car si une couleur n'est pas présente vous pouvez lui attribuer la valeur du dé blanc. Quand on démarre le jeu ou termine ses lignes c'est souvent bien utile.

Comme on peut le voir, le jeu offre toujours autant de choix, de prises de risques pour arriver à remplir correctement sa grille. Vos choix influencent également les autres joueurs qui peuvent profiter, s'ils le souhaitent, des dés que vous laissez. Clairement, on ne s'ennuie pas dans Qwantum et on se prend facilement au jeu.

C'est un Très Bon pour Qwantum qui fonctionne à merveille mais dans lequel on ressent un peu plus le hasard.

Une très bonne alternative à ses deux ainés.

 
  • Prise de risque pour plus de points
  • Jeu en simultané
  • Un excellent 'filler'
 
  • Le hasard quand il vous nargue
  • La distribution qui diffère pour les statisticiens du lancé
Aucun commentaireMasquer