Thème du jeu


Un nouveau monde… De vastes terres à perte de vue… Votre navire s’engage sur un fleuve dont les rives fertiles constituent votre nouveau foyer. Étendez vos frontières, aménagez votre territoire et exploitez les gisements de ressources afin de construire les différents bâtiments qui feront de votre colonie la plus prestigieuse de la région.

Dans The River, les joueurs s’affrontent dans le but de posséder la plus belle colonie de ce nouveau monde. Afin de surpasser vos voisins, faites sortir de terre de majestueux bâtiments et aménagez les rives de votre fleuve de façon harmonieuse et productive. Stockez des ressources, étendez votre territoire, bloquez vos concurrents directs... Chaque action compte dans ce jeu de placement fluide et rapide. Et prenez garde : à mesure de votre exploration, certains pionniers finiront par s’installer définitivement et le manque de main-d'oeuvre pourrait bien vous coûter la victoire.

Mais méfiez?vous : ce monde a beau être riche et immense, cela ne signifie pas forcément qu’il y aura de la place et des matières premières pour tout le monde…

Cela ressemble à quoi ?


The River - 1
The River - 2
The River - 3
The River - 4
The River - 5
The River - 6
The River - 7
The River - 8
The River - 9
The River - 10
The River - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 novembre 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Il va falloir jouer des coudes pour arriver à s'installer et prospérer le long de la rivière. Il n'y aura pas des ressources pour tout le monde et les plus rapides arriveront facilement à prendre l'ascendant sur les autres colonies. Une course à l'installation qui ne fera pas que des heureux. A vous d'être le ou la plus maline !

Comme toujours chez Days of Wonder, on a droit à un matériel conséquent et au service du jeu. Les ressources en bois sont du meilleur effet. La dinde est digne de celle de Noël. Tuiles, plateaux individuels et plateau principal envahissent votre table pour votre plus grand plaisir. Une règle claire sans ambiguïté permet de se jeter rapidement dans les rapides de The River.

C'est un joli jeu de placement d'ouvriers aux actions simples et claires. Le plateau est parfaitement illustrés pour éviter toute question sur ces dernières. Mais après un ou deux tours, vous allez vite vous rendre compte que c'est une course, une lutte pour les meilleurs terrains et les meilleurs bâtiments. L'ordre de vos actions va être capital, déterminant. Car chaque élément du jeu est convoité. Même les ressources qui sont en nombre limité et donc vont manquer à un moment ou un autre. Vous allez découvrir une lutte sans concession. C'est terriblement prenant, même stressant, quand on commence à entre voir la victoire ou l'arrivée de la fin de partie.

Oui, la fin de partie arrive parfois trop vite si les joueurs visent la construction de bâtiments le plus rapidement possible. Les premiers jetons Bonus ont une grande valeur et peuvent faire la différence. C'est souvent la construction qui met fin à la partie au détriment de la découverte des terrains. Cette stratégie semble beaucoup plus difficile à mettre en place car elle est beaucoup plus longue et consommatrice en pionniers. En effet, il faut deux pionniers pour découvrir un terrain et le placer dans le prolongement de la rivière. Mais aussi, plus on explore, plus on doit abandonner de pionniers qui s'installent. Donc cela réduit votre rayon d'action. Un stratégie difficile à mettre en place sauf si tout le monde se lance sur cette voie. A vous de voir comment vos adversaires agissent.

Le jeu se révèle aussi un beau jeu de gestion de ressources car elles sont limitées mais vos lieux de stockage aussi. Il va falloir gérer pour ne se coincer sur une construction dont on aura pas toutes les ressources en même temps. Construire de nouveaux lieux de stockage va vous prendre du temps. N'oubliez que les autres sont en mode course. Pas le temps de trainer !

C'est un Très Bon pour The River qui nous offre un ensemble cohérent et accessible à toute la famille. Il vulgarise le jeu de placement d'ouvriers pour notre plus grand plaisir.

 
  • Des règles simples et claires
  • Un jeu de pose d'ouvriers accessibles
  • Une course en réalité
 
  • La stratégie Terrain moins forte que les Bâtiments
Aucun commentaireMasquer