Thème du jeu


l était une fois une sorcière qui vivait seule dans sa maison au fond de la forêt. Son passe-temps favori était la cuisson de délicieux pains d'épices ; en fait, elle aimait tellement le pain d'épices qu'elle a construit toute sa maison à partir de celui-ci. Malheureusement, elle n'était pas la seule à l'aimer ! Les personnages de contes de fées les plus impolis qui passaient par là rongeaient ses murs, ses fenêtres et ses portes ! Un jour, la sorcière décida qu'elle en avait assez qu'ils se servent tous et, en faisant attention aux types de pain d'épices que ces intrus avides aimaient le plus, elle trouva une idée pour s'en débarrasser une fois pour toutes....

Cela ressemble à quoi ?


Gingerbread House - 1
Gingerbread House - 2
Gingerbread House - 3
Gingerbread House - 4
Gingerbread House - 5
Gingerbread House - 6
Gingerbread House - 7
Gingerbread House - 8
Gingerbread House - 9
Gingerbread House - 10
Gingerbread House - 11
Gingerbread House - 12
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 6 décembre 2018
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Un thème accrocheur, des illustrations qui vous y plonge. Vous voilà emporté au pays des contes de fées. Mais attention, vous n'êtes pas parmi les gentils, bien au contraire, vous êtes une méchante sorcière. Cette dernière veut se venger des personnages de ce monde merveilleux. Les capturer grâce à leur gourmandise !

Le matériel est costaud et permet de jouer facilement. C'est clairement une belle édition. L'autre point positif du jeu ce sont ses illustrations qui vous emportent dans l'univers du jeu. C'est beau, c'est léché, c'est féérique.

Le jeu offre des règles simples mais se révèlent plus costaud que cela. La gestion de votre maison de pain d'épices est un vrai défi de bout en bout. Vous devez trouver les bons empilements pour ne pas créer trop de trous qui vont vous gêner par la suite. Mais aussi, les bonnes combinaisons pour profiter des bonus ou trouver les bons pains d'épices pour attraper les personnages qui sont devant votre maison. C'est presque un casse-tête.

Le jeu pourrait se résumer à un joli puzzle solitaire mais pas que car l'interaction est bien présente tout le long de la partie. Même si les 3,4 derniers tours sont plus chacun pour soi car on essaie d'optimiser ses dernières actions pour finir correctement ses objectifs. En début de partie, l'interaction vient de la pression de la prise d'objectifs. Vos choix vont être influencé pour arriver à vous adjuger le plus rapidement les objectifs qui vous intéressent. Ils vont déterminer votre partie et vos choix futurs. Donc, arriver à terminer des niveaux complets avant les autres est hyper important. L'autre interactivité vient la capture des personnages de contes de fées. Soit car ils rapportent beaucoup de points ou sont nécessaires pour vos objectifs. Une interaction toute relative mais qui anime correctement le jeu.

Les objectifs et les cartes Personnage permettent de renouveler le jeu sans problème. De plus, le fait d'avoir à chaque partie un plateau différent et des tuiles doubles différentes amplifie également cette rejouabilité. Non, on n'a pas le sentiment de rejouer la partie deux fois de suite. En Gaume, on joue en moyenne deux parties d'affilée car on aime énormément.

C'est un Top à LudiGaume pour cette maison en pain d'épices qui se révèle passionnante du début à la fin. Malgré son côté un peu chacun pour soi, le jeu arrive à nous tenir en haleine tout le long.

Une belle réussite et un jeu qui ressortira souvent.

 
  • Matériel costaud
  • Le thème qui fonctionne
  • La recherche des bons placements
  • La pression pour les objectifs
  • Chaque partie est différente
 
  • Si vous n'aimez pas le côté Puzzle, passez votre chemin
Aucun commentaireMasquer