Thème du jeu


Dans une véritable course contre le temps, tentez de former la galaxie la plus fabuleuse de l'univers. Mais prenez garde à ne pas négliger les règles instables et chaotiques qui régissent le cosmos.

La partie se déroule en 5 manches. Lors de chacune d’elles, les joueurs tentent en un temps limité de construire et d’optimiser leur Galaxie constituée de 9 tuiles. Il faut regrouper ses planètes en différentes zones tout en essayant d’avoir le Chemin d’astéroïdes le plus long possible. Sans oublier le Kaos apporté par des contraintes différentes à chaque manche. Gardez la tête froide pour trouver le bon équilibre, car, à la fin, c’est le score le plus faible qui est pris en compte.

Cela ressemble à quoi ?


Cosmic Factory - 1
Cosmic Factory - 2
Cosmic Factory - 3
Cosmic Factory - 4
Cosmic Factory - 5
Cosmic Factory - 6
Cosmic Factory - 7
Cosmic Factory - 8
 

L'avis de LudiGaume

19 décembre 2018
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Soyez le plus créatif de toute la galaxie. Mais vous devez équilibrer les différents types de terrains pour contenter tout le monde. Il faut être rapide car d'autres créateurs en herbe sont également sur le coups ! Sélection intelligente et rapidité vous mèneront vers la gloire.

La boîte est colorée et pleine d'énergie. Une fois ouverte, on découvre de belles tuiles accompagnées de plateaux Joueurs reprenant toutes les informations nécessaires. Pions et cartes sont également à la hauteur de l'ensemble. Du matériel comme on l'aime et qui invite à jouer.

La règle est claire et rapidement expliquée. On y découvre un mélange de différentes mécaniques qui font un tout bien amusant et prenant. On aura vite fait de se plonger dans cette bataille qui ne dure pas plus de 30 minutes. C'est appréciable et permet de rejouer aussi vite.

Les deux phases principales sont le Draft où pour une fois on choisit 3 tuiles à la fois. Cela permet de choisir un groupe de tuiles qui se combinent à merveille et cela permet aussi de ne pas rendre cette phase trop longue. Il faudra faire attention aux chemins d'astéroïdes et aussi aux tuiles avec de l'orange car ces dernière se font plus rare. Une sélection sérieuse est requise tout comme il faut mémoriser ce que l'on voudra faire pour épauler la phase de pose, de rapidité.

Cette seconde phase se déroule en 1 minute top chrono. Pas le temps de tergiverser, il faut veiller à sa construction pour obtenir le plus de points possible et aussi à respecter la carte Kaos pour en tirer un maximum de points. Cela se fait dans l'urgence et offre une jolie dose de stress. Aussi, si vous êtes suffisamment rapide, vous pourrez tenter de prendre les bonus mais attention à bien évaluer votre position dans ces majorités. Le stress peut parfois vous jouer des tours.

Le moteur du jeu au final c'est le décompte car celui-ci va vous forcer à former vos galaxies sur base de certaines Couleurs/Terrains pour ne pas en mettre un plus en avant qu'un autre. Cela n'a l'air de rien mais c'est clairement le coeur du jeu. Il faut choisir ses tuiles en fonction des couleurs pour essayer d'équilibrer vos trois marqueurs Terrains/Couleurs. Car seul le plus faible vous rapportera des points additionné à la valeur de votre étoile (vos chemins d'astéroïdes). Lors de votre sélection vous devez penser à ces 2 éléments. Attention, les Déserts/Oranges sont en moindre quantité et parfois le hasard pourra vous jouer des tours et ne pas vous en donner lors du tirage des tuiles. Cela peut devenir un peu frustrant parfois. Il faut l'accepter et peut-être pousser un peu plus son étoile.

C'est un Très Bon pour Cosmic Factory qui mixe les mécaniques pour créer un jeu accessible, familial et plaisant à jouer.

 
  • Un joli mélange de mécaniques
  • Le décompte spécial
  • Un beau matériel
  • Des règles faciles à expliquer
  • Du renouvellement grâce aux cartes Kaos
 
  • Un peu de hasard sur les planètes oranges
Aucun commentaireMasquer