Thème du jeu


Maka Bana, petite île du Pacifique, est envahie par les touristes. Les autorités locales on autorisé la construction de paillotes sur les plages. Les promoteurs se mettent en chasse des meilleurs emplacements. En plus, cerise sur le gâteau, le promoteur qui construira le plus beau complexe recevra le poste de Directeur du Tourisme.

Serez-vous ce promoteur ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Devenir le Directeur du de l'Office du Tourisme de Maka Bana.

Mise en place

Le plateau est positionné au centre de la table, chaque joueur prend le soin de bien reconnaître les limites des 4 plages. Ensuite, chacun choisit une couleur et prend les 10 paillotes, 13 cartes et le Tiki de cette couleur. (A 3 la plage de Bikini n'est pas jouée). Le premier joueur prend la carte du même nom, c'est celui qui a séjourné en dernier sur une île.

L'île de Maka Bana

Il faut bien comprendre que les cartes représentent : les 4 plages, les 4 secteurs/types de terrain, les 3 décors/tatouages et 2 peintures (on en reparlera). Chaque emplacement de construction d'une paillote sur l'île peut être représenté par les 3 premiers critères (plage, terrain et décor).

Déroulement d'une saison

Le jeu se déroule en plusieurs saisons qui sont constituées de 5 phases :

 Choix secret du projet
Chaque joueur prépare en secret son projet de construction en réunissant les 3 cartes permettant de désigner l'endroit de construction sur la carte de l'île. Donc toujours, une plage, un terrain et un tatouage.

Si il le souhaite, un joueur, peut tenter de repeindre une paillote existante. Pour ce faire, il ajoute une carte peinture à son projet qui se constitue de 4 cartes.

Chaque joueur place son projet/ses cartes en paquet devant lui.

 Révélation des indices
Quand tous les joueurs ont préparé leur projet, chaque joueur révèle un indice/une carte de son projet, au choix. Si le projet tente une reprise, le joueur doit révéler un indice plus sa carte peinture.

 Pose des Tikis
Les projets révélés, les joueurs, à tour de rôle, vont poser leur Tiki sur un emplacement vide afin d'y interdire la construction. Ils peuvent également le mettre derrière l'une de leur paillote (pas celle d'un adversaire) pour interdire la reprise de celle-ci (repeindre).


 Réalisation des projets
Les protections placées, chaque joueur, à tour de rôle, révèle tous ses indices et vérifie si il peut construire ou repeindre une paillote.

Si l'emplacement est vide et non protégé par un Tiki, il peut construire sinon tant pis pour lui.

Si il repeint et que l'emplacement est vide ou protégé, pas de chance, il a perdu sa carte pour rien. Sinon, il retire la paillote existante (elle retourne chez son propriétaire) et la remplace par l'une des siennes.

 Fin de la saison
Une nouvelle saison recommence, chaque joueur reprend ses cartes (sauf les peintures) et son Tiki. La carte premier joueur change de main.

 Si un joueur a placé ses 10 paillotes, la partie se termine.

 Si une plage est complète (paillotes et Tiki compris), une dernière saison est organisée.

Fin de la partie

La partie se termine suite à l'une des 2 conditions décrites précédemment. On procède au décompte.

Chaque joueur reçoit des points pour ses groupes de paillotes. La première paillote d'un groupe rapporte 1 point, la seconde 2 point et toutes les autres 3 points.

Chaque joueur reçoit des points si il est majoritaire sur une plage. On reçoit 4 points si on est le seul, sinon 2 points si il y a 2 ex æquo et rien dans les autres cas.

Le joueur ayant le plus de points emporte la partie.

Variante

La variante Maka Bana Mao introduit la notion de projet truqué. A essayer si vous êtes fans de filouteries et de dénonciations en tout genre.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu qui est longtemps resté comme une hésitation mais qui s'est découvert lors d'une partie avec son auteur François Haffner.

Le jeu est simple à mettre en place, on passe sur le petit souci pour lire la limite des plages, et qui démarre après le second tour dans une bonne ambiance et un climat de suspicion pour connaître les ambitions de chacun.

Nous n'avons pas encore essayé la règle de la triche, il paraît que cela donne encore plus de fun au jeu.

Un très bon jeu de bluff avec un matériel attirant et facilité de mise en place avec des nouveaux joueurs. A posséder pour jouer en famille.

 
  • Le bluff qui fonctionne très bien
  • Le stress de la phase du Tiki, vais-je me faire piéger ?
  • Le système de programmation de l'emplacement à construire
 
  • La carte pas toujours très lisible
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Stéphan

De 3 à 5 parties jouées - 8 janvier 2007
 
Très Bon
  preview

« M’évader loin d’ici vers d’autres pays. M’enfuir loin d’ici vers d’autres paradis. »

Maka Bana nous entraîne sur une de ces îles paradisiaques où il fait bon vivre mais contrairement aux apparences, le séjour risque d’être moins tranquille que prévu.

Il va en effet falloir se battre fermement pour s’assurer une place au soleil. Transformer cette île vierge en paradis touristique ne sera pas une mince affaire car la concurrence est rude au pays prometteur des promoteurs immobiliers. Un thème légèrement « monopolistique » mais traité avec tellement de légèreté qu’il n’y paraît guère.

Les joueurs ont pour mission de construire les plus beaux assemblages de paillotes de l’île – petits bungalows colorés qui accueillent les futurs touristes. Pour y parvenir, ils doivent programmer simultanément des projets de constructions sur les nombreux emplacements vacants de l’île tropicale en laissant toujours un indice aux autres adversaires afin de les aider à localiser l’emplacement choisi. Ensuite, chaque promoteur en herbe peut bloquer un des emplacements des l’île avec son Tiki – Totem représentant la colère des habitants de l’île contre l’incursion capitaliste - le plus malin consistant à essayer de bloquer les emplacements désirés par les adversaires (grâce aux indices laissés par ceux-ci). Plus la partie avance, plus il est difficile de construire sans laisser trop transparaître son jeu car les emplacements vacants se font de plus en plus rares. Il faut alors utiliser le bluff et la ruse à bon escient pour investir les derniers emplacements intéressants de l’île.

Programmations simultanées mâtinées d’une bonne dose de déduction et de bluff, ce mélange donne naissance à un cocktail très réjouissant.

Le système du jeu est extrêmement agréable et facile à assimiler. Chaque tour de jeu est extrêmement bien balisé et les actions possibles coulent de source, un seul un tour ou deux suffissent pour rentrer dans le jeu. On se laisse alors à tenter les pires arnaques et les plans les plus osés pour atteindre les emplacements libres les plus intéressants. Il n’y a pas de frein au plaisir ludique avec ce jeu : chaque joueur – quelque soit son niveau – y trouvera toujours une raison de s’amuser. Plusieurs éléments qui font de ce jeu un candidat idéal pour faire découvrir le plaisir du jeu de société aux adultes ou aux amis qui n’ont pas l’habitude de s’asseoir autour d’une table.

Evidemment, pour les joueurs les plus exigeants, Maka Bana peut sembler bien léger et difficilement contrôlable. C’est en grande partie vraie – le jeu étant très largement tributaire des coups de bluffs, situations de fortes chances ou retournements de situations inattendues qui perturbent les stratégies les mieux établies. Un chaos savoureux qui donne une chance égale à tous les joueurs et permet des parties très dynamiques et toujours renouvelées pour le grand bien ludique.

Maka Bana se suffit de sa simplicité. Le jeu propose en effet une règle avancée qui introduit plus de fourberies et plus de tricheries possible. Cette complexité supplémentaire est superflue, le jeu simplifié se suffisant largement à lui-même. Pas la peine d’embarrasser de subtilités compliquées un jeu qui a tout pour plaire au plus grand monde dans sa version light et n’arrivera quand même pas à convaincre totalement les joueurs friands de difficultés dans sa version avancée.

Maka Bana est un jeu bien pensé et fort bien réalisé que l’on ressort volontiers dès que l’envie d’évasion se fait ressentir. Ce n’est pas un gros jeu et il ne faut pas s’attendre à jouer parties sur parties, ou à pouvoir s’occuper une soirée entière avec lui – comptez quand même une bonne heure. Mais le sortir de temps en temps est toujours une expérience agréable …

Détente et divertissement au menu. On se croirait au Club Med …

 
  • Excellence du jeu familial
  • Chaleureux
 
  • Peu convaincu par les règles avancées, je préfère la version épurée
  • Lisibilité du plateau pas toujours commode
  • Configuration 4/5 joueurs recommandée
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

1 janvier 2005
 
Très Bon
  preview

Ce jeu est basé sur un principe dont je ne suis pas toujours très amateur: la décision simultanée.

Au début du jeu, ces décisions sont hasardeuses, mais à mesure que le jeu avance et que ces décisions peuvent suivre une logique de plus en plus évidente, des stratégies doivent se former pour espérer gagner, et le bluff devient de plus en plus amusant.

Je déplore un peu qu'un plan patiement mise en oeuvre puisse être défait en un seul tour de peinture en fin de jeu, mais l'auteur a remédié à ce problème: cette règle optionelle est recopiée de son célèbre site:
--
Pour rendre moins chaotique la fin de partie, j'ai adopté une variante "halte aux peintres" qui semble bien appréciée et que je vous propose d'adopter.

Si à la fin d'un tour, un joueur a construit 9 de ses 10 paillotes, il devient interdit d'utiliser la peinture dans les tours suivants.
Il est également interdit de peindre lors du dernier tour de jeu, déclenché par une plage complète.

Cette variante évite les gros changements de classement en fin de partie et favorise l'usage précoce des cartes de peinture.
--
Les règles sont déclinées en deux versions et j'avais d'abord essayé avec les règles "de triche" qui rendent le jeu moins simple mais donne plus de possibilités; je préfère de loin le principe de base, dépouillé mais efficace.

Le matériel est très joli, dommage que l'appartenance de certains emplacements à un type de sol ne soit pas immédiatement apparent: le plateau aurait gagné en clarté si les symboles avaient été "évidés" et que leur centre représente aussi le type de terrain.

Maka Bana est un très bon jeu de bluff animé par un principe simple, avec des règles claires qui peut être pratiqué par des joueurs occasionnels ou confirmés, très original et même unique en son genre; une belle réussite pour un premier jeu publié.

Aucun commentaireMasquer