Thème du jeu


Entrez dans un monde où tout est possible...

Dans ce jeu palpitant où aucun deck n'est semblable à un autre, deux joueurs s'affrontent pour être le premier à forger les clés qui ouvriront les caveaux secrets du Creuset, ce monde artificiel construit à partir d'éléments venus d'innombrables planètes et civilisations. Chaque deck est à nul autre pareil et offre un incroyable éventail de créatures, d'artéfacts et de capacités !

Chaque bataille est unique !

Cela ressemble à quoi ?


Keyforge - L'appel des Archontes - 1
Keyforge - L'appel des Archontes - 2
Keyforge - L'appel des Archontes - 3
Keyforge - L'appel des Archontes - 4
Keyforge - L'appel des Archontes - 5
Keyforge - L'appel des Archontes - 6
Keyforge - L'appel des Archontes - 7
Keyforge - L'appel des Archontes - 8
Keyforge - L'appel des Archontes - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 mars 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici le nouveau bébé du papa de Magic, Richard Gardfield.

Keyforge se révèle un excellent jeu de cartes à effets et dans lequel les joueurs s'affrontent à coups d'effets et autres pouvoirs. Sa réussite réside dans le fait de ne pas devoir construire ses decks, devoir cumuler du mana ou autre ressource pour poser ses cartes. Les tours sont rapides et parfois un peu court faute de cartes adaptées ou de pouvoir permettant de récolter des Aombres. C'est parfois un peu frustrant car cela peu donner une impression de lenteur dans la partie. Il arrive que l'on ai l'impression que le développement de notre jeu est lent et poussif. Il faudra l'accepter et encore plus quand en face, les forces se montrent dynamiques et rythmées.

Les pouvoirs et effets sont bien pensés et souvent plaisant à jouer car ils permettent souvent d'interagir sur l'adversaire et son développement vers la victoire. D'ailleurs les parties se jouent en quelques tours et basculent parfois sur le tirage d'une ou plusieurs cartes salvatrices, qui vous permettent de finir. Cela fait partie des jeux cartes et il faut l'accepter même si cela est rageant.

Ce qui me plaît ce sont les combats entre créatures qui sont rapides et facilement évalués. On ne se retrouve jamais avec des créatures qui se gonflent de protection et de point de Puissance ou Armure dans des limites qui les rendent invincibles. Ici, les belligérants se frappent simultanément et s'en vont pour mieux revenir. Cela dynamise la partie et donne rarement l'impression à un joueur de se retrouver face à un mur.

Sinon, la boîte de base contient 4 decks. Deux d'initiation où les effects et autres capacités sont expliqués sur les cartes. C'est bien pour débuter la découverte du jeu. Ensuite, il y a aussi deux decks uniques. C'est la marque de fabrique du jeu. Chaque deck acheté par la suite est unique. Vous serez le seul à le posséder. C'est intéressant et permet d'affronter les autres joueurs sans ce soucier de duplicata même si vous vous rendrez compte que les maisons ont des cartes communes.

Les cartes sont belles, bien illustrées et facile à lire. Il faudra faire attention car elles n'aiment pas l'humidité et on tendance dans cette situation à gondoler. Lavez votre tapis de jeu et séchez-le avant de jouer à Keyforge. Et puis, il y a l'objet manquant dans la boîte. La règle complète avec la description des différents effets et capacités. Si si, elle n'est pas dans la boîte. Il faudra vous rendre sur le site de l'éditeur, vous inscrire et la télécharger pour obtenir l'information complète. C'est la première fois que je vois cela. Si j'achète un deck seul, OK. Mais si j'achète la boîte de BASE, je m'attends à avoir tout les éléments pour jouer. Franchement, c'est un peu limite.

C'est un Très Bon pour ce nouveau jeu qui nous éloigne un peu du jeu de cartes à collectionner tout en créant sa propre mécanique de jeu tout aussi intéressante qu'un Magic sans tomber dans sa complexité.

C'est réussit même si l'aspect mercantile est toujours présent.

 
  • Des decks tout fait
  • Un système facile à utiliser
  • Des combats rapides
 
  • Pas de règle complète dans la boîte
  • Des écarts entre les decks
Aucun commentaireMasquer