Thème du jeu


2 à 4 mages rivalisent pour la possession d’antiques monuments, de lieux de puissance et du titre de Roi des Arcanes. Incarnez un mage et utilisez vos essences arcaniques pour créer d’étranges artefacts. Activez leurs pouvoirs, décuplez votre puissance, prenez le contrôle de dragons et remportez la partie ! Dans Res Arcana, chaque mage commence la partie avec une essence de chaque type, 3 artefacts en main et un objet magique. Au cours d’une manche de jeu, vous collectez des essences, et effectuez une action par tour jusqu’à ce que tout le monde ait passé. Le but est d’avoir le plus grand nombre de points de victoire - 10 ou plus - lors de la phase du contrôle de victoire.

Cela ressemble à quoi ?


Res Arcana - 1
Res Arcana - 2
Res Arcana - 3
Res Arcana - 4
Res Arcana - 5
Res Arcana - 6
Res Arcana - 7
Res Arcana - 8
Res Arcana - 9
Res Arcana - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 8 avril 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Res Arcana nous invite dans un monde où la magie transforme tout, que ce soit la vie ou la mort, le feu ou l'eau, ... tout est possible. Mais serez-vous assez puissant pour devenir le roi des Arcanes ?

Dans un format de boîte classique, on découvre une belle boîte contenant toutes les ressources, c'est grand luxe. Aussi, on découvre des tuiles et des cartes très bien illustrées par Julien Delval que l'on ne cite plus. Il suffit de voir sont travail chez Days of Wonder. Petit regret sur la qualité des cartes qui me semble un peu fragile sur le temps, un peu légère. Les règles sont claires et bien illustrées. D'ailleurs, vous apprécierez au fil des parties la qualité de l'iconographie qui offre un confort de jeu impeccable. Bravo.

Le tour de force du jeu c'est de vous faire jouer toute la partie avec seulement 8 artefacts. A vous d'en tirer le meilleur. Cela peut paraître peu mais on se rend vite compte que c'est suffisant. C'est encore plus vrai si vous pratiquez le draft en début de jeu pour les choisir. Dans ce cas, vous allez pouvoir optimiser votre stratégie. Que ce soit l'acquisition d'or, l'élevage d'animaux couplé à un lieu, de la gestion de ressource pour emporter un maximum de lieu, ... A force de jouer vous arriverez à trouver les bonnes combinaisons. C'est super intéressant et devient passionnant au fil des parties. Chaque stratégie est payante.

Mais attention, c'est aussi une course car le premier à 10 points ou plus l'emporte. Il va falloir surveiller vos adversaires et surtout bien calculer quand passer. Il y a un point en jeu. Il pourrait faire la différence. Rien que cela génère une belle interactivité sur la fin de partie.

On retrouve aussi des pouvoirs permettant d'embêter vos adversaires ou au contraire de leur donner des ressources si vous utilisez votre pouvoir. En général, c'est lucratif mais faut-il aider les autres ? Un dilemme qui saura vous mettre sous tension durant toute la partie.

Mais, n'ayez crainte, les parties se renouvellent à chaque fois car les combinaisons de cartes, même s'il n'y en a que 8 changeront la donne à chaque fois. C'est vraiment le plus du jeu.

C'est un Très Bon pour Res Arcana, un jeu de combo parfait, passionnant et qui ne vous inonde pas de cartes à n'en plus finir. Une recette équilibrée pour des parties au timing parfait et prenante de bout en bout. J'applaudis.

 
  • De la combo à outrance
  • Iconographie parfaite
  • De jolies ressources avec leur boîte de rangement
 
  • Qualité des cartes, bof, bof
Aucun commentaireMasquer