Thème du jeu


Mexico - Novembre 1983
Dépassée par sa découverte, la scientifique Nicole Gomez Santos décide de fuir son pays et de tout révéler publiquement pour se protéger. Pour cela, elle demande de l’aide à un ami journaliste. Mais, à l’heure du rendez-vous, ce dernier manque à l’appel. Elle décide alors de se rendre à son hôtel et découvre le corps de son ami, assassiné.
Chaque joueur incarne un agent qui va tenter avec son partenaire de convaincre Nicole de choisir son organisation pour la protéger. Pour cela, une seule solution : gagner sa confiance en lui désignant un coupable pour le meurtre de son ami. À leur tour les joueurs vont poser une carte représentant un lieu sur l’espace de jeu. Chaque carte va tantôt innocenter des joueurs, tantôt faire porter des soupçons sur eux, jusqu’à déterminer un coupable aux yeux de Nicole. Peu importe qui a vraiment commis le meurtre : la seule chose qui compte c’est qu’elle vous croit, vous, plutôt que les autres !

Cela ressemble à quoi ?


Mission Calaveras - 1
Mission Calaveras - 2
Mission Calaveras - 3
Mission Calaveras - 4
Mission Calaveras - 5
Mission Calaveras - 6
Mission Calaveras - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 26 avril 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Vous voici plongé dans le tourbillon de l'espionnage, dans une équipe d'un des plus grands services secrets au monde. Que ce soit le KGB, la DGSE ou la CIA, tout le monde vu récupérer Nicole et ses secrets. Mais voilà, vous êtes tous en même temps face à elle et elle ne sait plus à qui se confier. A vous de lui prouver que vous n'étiez pas dans les lieux où des événements malheureux, dangereux pour elle se sont déroulés ? Seule votre persuasion à l'aide de vérité ou mensonge vous permettra de la récupérer !

C'est un jolie boîte illustrée comme une BD qui se dévoile. D'ailleurs, le début de la règle est une vraie BD qui vous présente l'histoire de Nicole. On a droit à de jolies cartes Lieux, des jetons Suspicions, de grandes cartes d'identité d'agent secret et un plateau pour organiser la partie. C'est parfait, attirant. La règle est claire mais pas si simple à appréhender, non pas par mauvaise explication, mais par le fait de l'originalité de la mécanique. Il faudra une ou deux parties pour se sentir à l'aise pour y jouer et surtout pour l'expliquer. Mais, ne vous y trompez pas cela vaut la peine de s'y plonger.

C'est tout d'abord un jeu en équipe, vous allez jouer le rôle d'une équipe d'agents secrets. Le seul but est d'attirer Nicole dans vos filets en lui donnant confiance en l'un d'entre vous. D'où, il est possible dans la partie, de se sacrifier, désigner coupable, pour que Nicole se jette dans les bras de votre équipier. Peu importe, le but est de la récupérer. C'est clairement un des atouts du jeu, une des idées originales. Il faudra apprendre à le faire et surtout bien déterminer quand le faire.

La mécanique est très tactique car il va falloir après chaque tour bien lire les informations en présence. A savoir, les lieux suspects, les lieux qui innocentent, et les lieux dans lesquels sont passés vos adversaires. A vous de comprendre vers où Nicole risque d'aller. Le seul moyen de l'attirer et de lui inspirer confiance en s'innocentant soi-même ou votre équipier. Cela paraît compliqué mais après un peu de pratique cela devient super amusant à analyser et à rechercher la bonne carte qui va faire basculer la partie, ou aider votre collègue, ou accuser encore plus vos adversaires. Un vrai boulot d'agent secret qui va manipuler tout le monde pour atteindre son but.

C'est un Très Bon pour Mission Calaveras qui vous transforme en agent secret prêt à tout pour récupérer Nicole.

 
  • Un mécanique étonnante
  • Très tactique
  • Se sacrifier, se désigner coupable
  • Des parties courtes mais intenses
 
  • Peu dérouter certains
Aucun commentaireMasquer