Thème du jeu


Au pied du mont Ama-Saga, le long de la rivière Koshi, vivent les différentes tribus du peuple Kahniga. Chacune de ces tribus obéit aux lois du conseil des quatre Anciens lui même dirigé par le plus vénérable des anciens : le Neta-Tanka qui parle au nom de tout le peuple Kahniga.

Aussi loin que remonte la mémoire humaine, les Kahnigas vivent en harmonie avec la Nature et entre eux.

Lorsqu'arrive le crépuscule de la vie du Neta-Tanka, toutes les tribus se réunissent sur les Terres sacrées pour participer à l'Hanwi. Durant cette compétition, chaque tribu devra présenter un jeune chef qui devra montrer sa générosité et sa capacité à pourvoir aux besoins des siens. Celui qui remportera l'Hanwi deviendra le nouveau Neta-Tanka !

Cela ressemble à quoi ?


Neta-Tanka - 1
Neta-Tanka - 2
Neta-Tanka - 3
Neta-Tanka - 4
Neta-Tanka - 5
Neta-Tanka - 6
Neta-Tanka - 7
Neta-Tanka - 8
Neta-Tanka - 9
Neta-Tanka - 10
Neta-Tanka - 11
Neta-Tanka - 12
Neta-Tanka - 13
Neta-Tanka - 14
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 mai 2019
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Neta-Tanka nous invite à vivre dans un village indien avec tout ce qui l'anime tout au long de la journée et des semaines. Que ce soit la recherche de nourriture, la chasse, la construction des tepees et aussi toutes leurs croyances qui se matérialisent par l'érection d'un totem. A vous de mener à bien votre clan pour qu'il devienne le nouveau Neta-Tanka et veille aux destinées de la tribu.

Le jeu est issu d'une campagne Kickstarter et donc se retrouve en deux versions. Deluxe ou normale, c'est sur cette dernière que nous avons joué. La version Deluxe est magnifique (vous pouvez trouver des images sur le net) mais la version normale est tout autant magnifique. Le matériel est de qualité. C'est plaisant et confortable. La règle est impeccable, détaillée, illustrée, aisée à la lecture. L'ensemble démontre un travail soigné que l'on apprécie lors de chaque partie.

La base du jeu est classique. Une pose d'ouvriers pour récolter des ressources ou pour activer des actions permettant de se développer. On retrouve également des emplacements uniques ou d'autres autorisants plusieurs indiens à s'y trouver. Aussi, il y a de multiples manières de marquer des points que ce soit en construisant des tentes, en érigeant son totem, en stockant de la nourriture, en développant son artisanat, ... Un ensemble classique mais que l'on apprécie si, comme nous, vous êtes fans des jeux de pose d'ouvriers. Et donc, l'interactivité provient du fait de se positionner sur des emplacements avant les autres. L'habituel dilemme.

Mais, attention, il y a des petites choses qui font que le jeu apporte sa petite touche qui fait que le tout passionne, immerge dans le thème. Parlons, par exemple, des liaisons entre deux emplacements que vous pouvez activer si vous avec un indien de votre couleur de chaque côté. Cela vous confère une bonus jamais négligeable. Aussi, il y a ces deux places où votre indien pourra profiter d'une action mais devra lors du tour suivant contribuer à l'ensemble de la tribu. Soit en allant chasser ou en allant en forêt pour bûcheronner. D'ailleurs la séquence de ces deux lieux est importante car les ressources n'y sont pas infinies. Il faudra s'assurer qu'un joueur aura réapprovisionné ces emplacements pour ne pas rentrer bredouille. Et encore, il y a cette ressource difficile à obtenir, les cranes qui sont indispensables pour ériger un totem parfait. Cela va vous demander une gestion parfaite pour les acquérir et les placer sur votre totem. Cela anime la partie de bout en bout. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'idée des points de générosité qui récompensent une action qui profite à tous. Cela colle au thème tout comme l'ensemble des actions et des séquences permettant de passer d'une ressource de base à une tente, à l'artisanat ou au totem.

C'est un Indispensable pour Neta-Tanka car il se révèle être un des plus beaux jeux de pose d'ouvriers de cette année 2019 qui arrive à créer son univers et à vous emporter dans la partie. De la gestion comme on l'aime en Gaume.

 
  • Très beau matériel
  • Un thème Indien très présent et cohérent
  • Les petites idées qui élèvent le jeu
  • Placement d'indiens très réussit
  • On y rejoue avec beaucoup de plaisir
 
Aucun commentaireMasquer