Thème du jeu


Dans La Guerre des Boutons, deux à quatre joueurs dirigent un groupe d’enfants qui essait de construire sa propre cabane.

Il y a des bagarres dans la forêt, dans la carrière ou sur le grand pré. Des boutons sont récupérés, vous faites confiance au grand frère et vous vous moquez de vos camarades à l’école.

La Guerre des boutons utilise les thèmes du roman éponyme de Louis Pergaud (original : « La guerre des boutons ») publié en 1912.

Cela ressemble à quoi ?


La Guerre des Boutons - 1
La Guerre des Boutons - 2
La Guerre des Boutons - 3
La Guerre des Boutons - 4
La Guerre des Boutons - 5
La Guerre des Boutons - 6
La Guerre des Boutons - 7
La Guerre des Boutons - 8
La Guerre des Boutons - 9
La Guerre des Boutons - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 22 mai 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La Guerre des Boutons est une belle histoire de bagarres entre enfants qui veulent construire une cabane. Et, dans ce jeu, on vous propose de jouer le rôle d'une bande de gamins qui se jettent dans la bataille. Serez-vous le premier à construire en premier votre cabane ? Soyez, malin, rusé ou bon à l'école pour y arriver.

C'est une très belle édition qui nous est offerte. Un matériel costaud de qualité allemande et des illustrations plaisantes qui collent à l'histoire et à son époque. Et il y a aussi les boutons, la monnaie du jeu, qui sont très beaux, en bois, amusant à manipuler. Un ensemble comme on les aime.

Chaque manche est une bataille pour prendre le contrôle des différents lieux du village ou de l'école. Avec votre set de dés, vous aller essayer d'être le dernier sur un lieu pour obtenir le bonus de fin de manche. Donc, le plus fort, l'emporte soit une valeur plus forte ou un groupe de dés plus fort. Un peu comme dans une bagarre entre gamins. A chaque fois, le gain en boutons est différent, et pas forcément en ordre décroissant. Donc temporiser peut vous rapporter plus, soyez malin. Tout ceci dénote d'une grande interactivité entre les joueurs car à chaque fois, vous allez expulser les autres joueurs au centre du village et leur piquer leur place. Un joli "Pousse-toi que je m'y mette !" Ceci fait qu'il faut surveiller le jeu des autres joueurs tout le long de la partie pour voir quels lieux ils peuvent convoiter et avec quelle puissance. Jeu de dés rime avec hasard mais vous pouvez moduler la valeur de ceux-ci avec vos boutons. Il y a aussi les dés blanc qui peuvent vous aider à augmenter votre force. Cela vous donne plus de pouvoir sur votre partie.

Il y a aussi des cartes qui vous donnent des pouvoirs et aussi des revenus. Leur achat sera d'une grande aide mais risque de vous affaiblir durant la manche où vous allez le faire. Faites attention car elles nécessitent plusieurs dés de même valeur. Pourquoi faire attention ? Il y a un mouchard à l'école ! Si un joueur place une valeur sur ce lieu, il récupère un gamin en détention (un de ses dés) et le joueur qui à la fin de la manche aura le plus de dés avec cette valeur sera dénoncé et devra remettre un gamin en détention. C'est méchant et rusé à la fois. Dans le même genre, il y a l'examen qui sera réussit par celui qui aura le plus de dés de la valeur positionnée. Un bonus est à la clef.

C'est un Très Bon pour La Guerre des Boutons, le jeu où il faut bien tenir sa culotte faute de bouton. Un jeu fluide, plaisant et certainement pas dénués de tactique. Des choix à faire lors de chaque manche.

 
  • Un thème original
  • Une belle édition
  • Un mécanique plaisante
  • Agréable et fluide
  • Pour les fans de jeux de placement de dés
 
Aucun commentaireMasquer