Thème du jeu


Yokai est un jeu coopératif où votre communication est limitée. Déplacez les
Yokai pour les rassembler par famille. Intreprétez les actions des autres joueurs et
laissez-leur des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes !

Cela ressemble à quoi ?


Yokai - 1
Yokai - 2
Yokai - 3
Yokai - 4
Yokai - 5
Yokai - 6
Yokai - 7
Yokai - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 juin 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Les yokai (« esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Et notre but est de les regrouper par famille. Mais pour se faire, vous ne pouvez parler sinon vous risquez de les fâcher. Tous ensemble, soyez malins et silencieux pour arriver à les regrouper. Mais attention, parfois il faudra respecter les affinités entre famille. Arriverez-vous à relever le défi ?

C'est une jolie petite boîte carrée qui contient des cartes de la même forme. Il y a deux paquets de base, les 16 cartes Yokai en 4 couleurs et les 14 cartes Indice (3 sortes: 1 couleur, 2 couleurs et 3 couleurs). Ensuite, il y a les cartes Affinité et Objectif si vous souhaitez corser le jeu (et c'est peu de le dire). Le tout est très bien illustré et nous plonge dans un univers japonais. La règle est claire, facile à expliquer, vite apprise.

Le jeu fait appel à votre mémoire mais aussi à votre sens de l'observation. A votre tour, vous allez regarder 2 cartes secrètement et ensuite déplacer n'importe quelle carte pour la connecter à d'autres. L'idée, je le rappelle est regrouper les cartes par couleur. Tout cela sans rien dire aux autres, ce serait trop facile. On pourrait se dire que l'on y arrivera que si on a vu toutes les cartes mais non, il y a les cartes Indice. C'est la clef du jeu car cela permet d'indiquer au groupe la couleur exacte d'une carte ou la tendance entre 2 ou 3 couleurs. Ces informations vont également influencer fortement vos déplacements de cartes. On voit mal un joueur déplacer une carte Rouge derrière un indice 100% Vert. Donc, vos regroupements vont être plus faciles à gérer. Mais attention, il va falloir trouver quand mettre fin à la partie. Quand les groupes vous semblent corrects. Les mouvements de cartes vont influencer cette décision. Prise de risque parfois car la certitude est souvent difficile à avoir.

Ce qui me plait dans le jeu c'est cette simplicité lors des actions mais toute la complexité du choix du déplacement et de l'ajout d'indice. Les indices 3 couleurs sont parfois déstabilisants quand ils sont placés trop tôt ou à un carrefour important entre les cartes. Et puis, il ne faut jamais oublier que les cartes avec indices ne bougent plus et qu'il faut que tout reste connecté (jamais en diagonale). Donc, plus les indices apparaissent, plus vos mouvements de cartes seront importants. Parlerons sans rien dire.

C'est un Top à LudiGaume pour Yokai qui est un jeu au matériel et règles simples mais qui demande beaucoup d'attention au groupe pour arriver à l'emporter. C'est subjectif mais le jeu m'a conquis et est clairement un joli coopératif que je prendrai plaisir à ressortir souvent.

J'adore.

 
  • Règles simples
  • Pouvoir augmenter la difficulté
  • Trouver le bon moment pour terminer la partie
 
Aucun commentaireMasquer