Thème du jeu


Une compétition amicale est lancée au sein du grand atelier parisien d’artistes peintres « le Bateau-Lavoir » situé à Montmartre afin de déterminer qui en prendra bientôt la tête et dont le nom pourrait devenir aussi célèbre que celui d’un de vos illustres prédécesseurs : Cézanne, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec…

Réalisez au plus vite les commandes « à la manière de… » tout en améliorant au mieux vos outils et votre technique. Attention ! La concurrence est rude mais la gloire est au bout de l’effort !

Une mécanique originale dans un univers immersif avec des choix difficiles à chaque tour et une tension permanente pour finir ses tableaux au plus vite !

Cela ressemble à quoi ?


Couleurs de Paris - 1
Couleurs de Paris - 2
Couleurs de Paris - 3
Couleurs de Paris - 4
Couleurs de Paris - 5
Couleurs de Paris - 6
Couleurs de Paris - 7
Couleurs de Paris - 8
Couleurs de Paris - 9
Couleurs de Paris - 10
Couleurs de Paris - 11
Couleurs de Paris - 12
Couleurs de Paris - 13
Couleurs de Paris - 14
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 juillet 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Entrez dans un atelier de peintres et apprenez le métier. Comment sélectionner vos couleurs, les mélanger et aussi les poser sur la toile. C'est un métier et il faut faire les choses dans l'ordre pour ne pas gâcher. Mais il faut aussi savoir s'équiper pour ne jamais manquer de rien et peindre à un bon rythme. Serez-vous le premier à présenter deux oeuvres qui deviendront peut-être des chefs-d'oeuvre ?

Dans un écrin magnifiquement illustré, on découvre un beau matériel, coloré et en quantité. Les meeples sont très jolis et originaux avec leur pinceau. Un paquet de cartes représentant des tableaux célèbres nous plonge dans le thème. On a même droit à huit tuiles de peintres célèbres. Et puis il y a le plateau avec sa roue, le coeur du jeu. Aussi, en tant que daltonien, j'ai eu peur rien qu'au seul mot Couleur et bien je n'ai rencontré aucun problème avec les couleurs des cubes et les couleurs sur les cartes. Ouf. Super.

La règle est claire et sans faille. On peut plonger dans la partie pour notre plus grand plaisir.

Alors, on pourrait se dire que c'est un simple jeu de placement d'ouvriers. On récupère de la couleur, on la mélange et on la peint. Le premier à finir deux tableaux l'emporte. Oui, on peut résumer le jeu comme cela. Mais, le coeur et l'originalité du jeu vient de sa roue permettant de sélectionner vos actions. Cela change tout. Ce qui paraît simple devient bien plus compliqué à réaliser.

Cette fameuse roue permet de sélectionner les actions et chacune d'elles à une ou plusieurs cases disponibles. Aussi, certaines seront inaccessibles. Donc, suivant l'emplacement de l'action visée, vous serez peut-être le seul à la réaliser ou plusieurs. Mais, il faut tenir compte que la roue tourne, d'une case, à la fin de chaque manche. Donc, votre assistant, une fois couché, après avoir réalisé son action, va se retrouver en face d'une nouvelle action après le mouvement. Il faut anticiper car en fin de manche vous aller devoir laisser un assistant sur place. Ce dernier jouera la nouvelle action lors de la manche suivante. C'est contraignant et parfois embêtant mais si vous vous y prenez bien vous pouvez même créer un blocage sur une action car il existe un possibilité d'empêcher la roue de tourner. Cela vous coûte un assistant mais bien joué cela peut vraiment vous ouvrir la porte de la victoire. C'est quasiment jouissif quand vous y arrivez et que les autres grognent. A eux de s'organiser pour reprendre le contrôle, en devenant premier joueur par exemple.

Et puis, ce que j'aime beaucoup c'est qu'il est possible de pousser ses outils au taquet. Et on se retrouve avec des tonnes de cubes de couleurs mais il y a une limite au stockage entre chaque manche. Donc, on se rend compte que ce n'est pas forcément celui qui produit le plus qui l'emportera. Une gestion serrée de ses couleurs est souvent la clef de la victoire. Attention, pousser ses outils au maximum vous permet d'obtenir des points ou un nouvel assistant. Il ne faut pas négliger ces petits plus comme les cubes blancs et noirs qui permettront de forcer votre victoire. C'est malins de bout en bout.

On a droit à deux variantes qui apportent un plus au jeu. Les Peintres est vraiment chouette et influence votre partie pour en tirer le meilleur. Celle-ci sera intégrée d'office en Gaume.

C'est un Top à LudiGaume pour Couleurs de Paris qui se place comme un magnifique jeu de placement d'ouvriers rythmé qui sous ses airs de simplicité cache un jeu malin demandant de l'opportunisme, de l'anticipation et aussi une petite dose de méchanceté, d'égoïsme.

Une belle surprise.

 
  • Des actions simples
  • La roue. Tournera ou ne tournera pas ?
  • Devoir anticiper
  • Les Peintres
  • Matériel agréable
 
Aucun commentaireMasquer