Thème du jeu


Jaipur... Vous espérez devenir le marchand attitré du Maharaja en étant à la fin de chaque semaine (manche) plus riche que votre concurrent. Pour ce faire, récoltez et troquez des marchandises (cartes) au marché, puis vendez-les pour amasser des roupies (au dos des jetons). Si vous parvenez à effectuer une vente extraordinaire (dès trois cartes), vous recevrez en plus une prime (jeton bonus). Quant aux chameaux, ils servent principalement au troc lorsque l’on veut prendre plusieurs marchandises au marché.

Cela ressemble à quoi ?


Jaipur - 2019 - 1
Jaipur - 2019 - 2
Jaipur - 2019 - 3
Jaipur - 2019 - 4
Jaipur - 2019 - 5
Jaipur - 2019 - 6
Jaipur - 2019 - 7
Jaipur - 2019 - 8
Jaipur - 2019 - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 juillet 2019
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Jaipur est un jeu à deux qui a sa place dans toute ludothèque. C'est ce que j'écrivais en 2009. Et 10 ans plus tard, le jeu ressort dans un nouvel écrin et sous les traits de Vincent Dutrait.

Tout d'abord, il faut souligner la qualité de l'édition, un graphisme adapté qui appuie le thème. On est au marché. Un matériel solide et une boîte au couleur du thème. Et puis, une règle limpide, bien mise en scène et qui ne laisse aucun doute. Quel plaisir de se plonger rapidement dans la partie. Et merci aussi pour les conseils qui permettront de corser vos parties car le jeu aura moins de secrets pour vous. La lutte sera corsée entre les deux adversaires.

Le jeu est simple a expliquer et se révèle très dynamique, sans temps morts. C'est un dilemme constant qui se révèle tout le long de la partie, collectionner plus pour obtenir un bonus lors de la vente ou prendre tout de suite les marchandises les plus lucratives. Un choix difficile d'autant plus que la main du joueur est limitée à 7 cartes. Cette limite offre de l'interactivité car elle permet d'influencer le jeu de l'adversaire en le forçant à vendre ou en l'obligeant à prendre les chameaux et vous ouvrir le jeu. Il faut évaluer constamment ses possibilités et parfois, la jouer tactique pour contrer son adversaire. Bien regarder ce qu'il prend. C'est important.

Le hasard n'est pas absent mais n'est pas maître du jeu. Il est vrai que la valeur des jetons Bonus varie et peu influencer le résultat. Tout comme le tirage des cartes qui peut offrir une carte intéressante à l'adversaire. Mais le hasard pimente la partie sans pour autant décider du résultat.

Jaipur est un jeu à deux magnifique avec un format parfait que ce soit en temps, plaisir et mécanismes. Une belle réussite qui se rend Indispensable dans toute bonne ludothèque.

Quelle belle idée d'avoir ressorti cet excellent jeu qui n'a pas pris une ride. Merci.

 
  • Le duel constant
  • Viser les tuiles Bonus
  • Surveiller son adversaire
  • Force son adversaire à ouvrir le jeu
 
Aucun commentaireMasquer