Thème du jeu


Devenez le prochain Roi Sans-le-sou dans le vieux Paris du XVIe siècle…

Menez un clan de mendiants du “Paris d’en dessous”, complotez, usez de malice et d’opportunisme afin d’obtenir la mainmise sur Paris !

Cela ressemble à quoi ?


La Cour des Miracles - 1
La Cour des Miracles - 2
La Cour des Miracles - 3
La Cour des Miracles - 4
La Cour des Miracles - 5
La Cour des Miracles - 6
La Cour des Miracles - 7
La Cour des Miracles - 8
La Cour des Miracles - 9
La Cour des Miracles - 10
La Cour des Miracles - 11
 

L'avis de LudiGaume

5 août 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Paris. La lutte dans les quartiers est terrible et chacun se pousse pour prendre le pouvoir des différents lieux et aussi des emplacements sur la Cour des Miracles. Menez votre équipe de mendiants vers le pouvoir et ses richesses. Mais attention vous allez devoir jouer des coudes et être rusé.

C'est une très belle boîte qui se présente à nous avec une couverture, non deux couvertures. La première est un feuillet qui se retire une fois la protection retirée. Et ceci dévoile une magnifique couverture qui nous plonge dans le Paris du XVIème siècle. C'est magnifique et immersif. La boîte contient également un matériel de qualité et des pions Ribauds en bois agréables à manipuler. C'est clairement une très belle édition de qualité qui montre toute l'envie d'offrir un jeu magnifique. D'ailleurs, c'est rare, le plateau est découpé pour offrir le contour d'une ville avec son château, ses remparts, la Seine, ...

C'est un partie de bluff tout le long. Vous allez placer vos forces sur les différents Quartiers, faces cachées, et tenter de l'emporter par la force. Donc, on fait croire que l'on a mis son plus fort ou inversement on place son mendiant pour soutirer de l'argent. Les Ribauds, vos pions, ont des pouvoirs différents et donc vont surprendre vos adversaires au moment du décompte. A vous de prendre des risques et aussi de forcer le combat dans un quartier pour en tirer les marrons du feu. Donc, cette mécanique va faire éclater les certitudes, les forces en jeu. La Renommée dans les quartiers va changer de main régulièrement et donc mettre le chaos dans la partie. Encore, plus quand on joue à 4. Il faudra l'accepter car cela peut déplaire à certains. Le seul moyen de se protéger est d'installer votre pouvoir dans la Cour des Miracles car là, personne ne pourra vous expulser. Mais, ce n'est pas si simple car seul un quartier permet de s'y rendre.

Et puis, il y a le Roi sans le Sou qui parcourt le plateau et déclenche des affrontements pas toujours quand on le souhaite. A vous d'en jouer parfois. Et quand cela fonctionne c'est toujours un plaisir de coiffer ses adversaires sous le poteau.

Aussi, on se rendra vite compte que les cartes offrent de bonnes choses. Elles apportent d'ailleurs un nouveau moyen de rebondir dans la partie. A vous des les jouer au bon moment pour surprendre.

C'est un Très Bon pour La Cour des Miracles pour son format court et ses rebondissements incessants. Mais attention, c'est un type de jeu qui ne plaira pas à tout le monde et surtout à ceux qui n'aiment pas se faire bousculer.

 
  • Thème plaisant
  • Très tactique
  • Un matériel plaisant et de qualité
  • Des parties rythmées et pas trop longues
  • Bluffer
 
  • Peut ne pas plaire
  • Chaotique pour certains
Aucun commentaireMasquer