Thème du jeu


Entrez dans la peau de 6 célèbres Méchants de Disney : Maléfique, Jafar, Capitaine Crochet, Ursula, Prince Jean et la Reine de cœur ; et suivez votre propre objectif diabolique pour gagner le titre de pire méchant de tous les temps ! Pour y parvenir, utilisez astucieusement vos capacités spéciales et tentez de ruinez les plans de vos adversaires. Car ce n’est qu’en dictant avec succès vos règles aux héros de Disney que vous pourrez espérer une fin… malheureuse !

Tout comme dans les films, aucun Méchant ne se ressemble : chaque univers est fidèlement transposé grâce à des cartes propres à chaque Méchant et un objectif personnel. L’immersion est totale, que vous essayez de maudire le royaume en tant que Maléfique ou de devenir le plus riche avec le Prince Jean, chaque partie sera différente que ce soit au niveau de votre stratégie, des pouvoirs de vos cartes ou du but à atteindre. Mais que serait un Méchant sans sa némésis ? Chaque Méchant a un deck de cartes Fatalité que les autres joueurs utiliseront contre lui : des héros de Disney comme Ariel, Peter Pan, Aladdin ou encore Robin des bois viendront alors perturber vos plans, utilisant des objets, comme la poudre de fée, la lampe merveilleuse, et toutes sortes de ruses et d’effets. Réveillez le Mal qui est en vous… Suivez vos propres plans machiavéliques et devenez le plus grand méchant de Disney ! Contient 6 magnifiques figurines inspirées par les Méchants du jeu ! Pour vous transportez de lieux mythiques en lieux mythiques et revivre les scènes iconiques des différents films.

Cela ressemble à quoi ?


Villainous - 1
Villainous - 2
Villainous - 3
Villainous - 4
Villainous - 5
Villainous - 6
Villainous - 7
Villainous - 8
Villainous - 9
Villainous - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 22 août 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voilà un jeu que j’attendais avec impatience. J’avais même failli l’acheter en version anglaise tellement il me faisait de l’oeil. Sa sortie en français m’a permis d’enfin m’y frotter. Quel thème audacieux !

Le matériel est de qualité et donne envie. C’est un plaisir de revisiter les histoires liées aux 6 méchants qui nous sont proposés. Les images sont à la hauteur de l’univers et nous plongent dans l’univers Disney. Aussi, les pions sont très beaux, orginaux et de belle taille. On aime les manipuler tout au long de la partie. Côté règle, c'est clair et ne pose pas de problème.

Aussi, il faut noter que la boîte est scellée par 4 stickers sur les 4 côtés qu’il faut couper. Pas de cellophane. C’est nouveau et à vous de voir si vous voulez les décoller ou pas. Nous y sommes arrivé même s’il reste quelques résidus de colle. Par contre, ce qui est dommage c’est que le contenu de la boîte sent le produit chimique. C’est désagréable et persistant même si cela s’atténue avec le temps.

Ce qui est vraiment chouette dans Villainous c’est le fait que l’on a tous un objectif différent en fonction du personnage joué. Un objectif qui colle parfaitement au thème. Par exemple, le Prince Jean doit obtenir 20 jetons Pouvoir. La Reine de Coeur doit avoir un arceau sur chaque lieu. … Cela colle parfaitement au thème et à leur méchanceté. Il faudra retenir les différents objectifs des différents joueurs pour pouvoir contrôler leur progression et pouvoir les freiner en leur envoyant des héros les combattre via les cartes Fatalité. C’est aussi ce qui complique le jeu car on a vite tendance à se plonger dans sa résolution de l’objectif plus que dans la surveillance des autres méchants. Souvent il est trop tard quand vous commencez à réagir.

Et ce qui me chagrine à chaque fois, c’est un peu cette impression de tourner en rond à la recherche des bonnes cartes. Cela s’accentue encore plus quand vos adversaires ne viennent pas vous attaquer et qu’une carte de votre objectif se trouve dans le paquet Fatailté. Cela dépend du personnage bien sur. Même si il y a toujours une carte Méchant qui permet de débloquer la situation. Mais s’il elle tarde à venir cela va vous plomber le rythme de votre partie. Cela m’ennuie à chaque fois.

Mais, il ne faut pas pour autant fuir le jeu. Il est très bon et encore plus à deux joueurs. Car dans cette configuration vous n’avez qu’un adversaire et donc c’est plus facile à contrôler et à attaquer. Donc, la mécanique se met en place plus facilement. Et puis, c’est le meilleur moyen d’apprendre à jouer tous les personnages. Il y a de quoi faire si vous tentez toutes les combinaisons.

C’est un Sympathique pour Villainous car le jeu à deux est bien meilleur qu’à plus mais cette impression de tourner en rond me chagrine et lui retire la note supérieure.

Je reconnais que je suis déçu car j'en espérais beaucoup.

 
  • Chaque personnage et son deck collent au thème
  • Meilleur à deux
  • Personnages asymétriques
 
  • Une impression de tourner en rond
  • Une odeur persistante de produits chimiques
Aucun commentaireMasquer