Thème du jeu


Une fois par an, la ville de Belcastel organise un bazar de 9 jours... Les meilleurs guérisseurs du pays s'y réunissent pour présenter leurs remèdes et potions !

Pieds malodorants, mal du pays, hoquet, maladie de l'amour... ils ont remède à tout !

Chaque joueur tire au hasard les ingrédients de son sac jusqu'à ce qu'il soit convaincu que sa potion est prête, juste comme il faut ! Mais attention : un peu trop de ces ingrédients spéciaux et le chaudron entier pourrait exploser !

Trouver le bon moment pour s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard, et peut-être se contenter dans un premier temps d'une potion moins "wahou" peut être efficace (mais si peu impressionnant...).
Temporiser pour des gains plus importants et des ingrédients plus précieux pourrait également être stratégie payante...

Un habile mélange de gestion de ressources et prise de risque pour toute la famille !

Cela ressemble à quoi ?


Les Charlatans de Belcastel - 1
Les Charlatans de Belcastel - 2
Les Charlatans de Belcastel - 3
Les Charlatans de Belcastel - 4
Les Charlatans de Belcastel - 5
Les Charlatans de Belcastel - 6
Les Charlatans de Belcastel - 7
Les Charlatans de Belcastel - 8
Les Charlatans de Belcastel - 9
Les Charlatans de Belcastel - 10
Les Charlatans de Belcastel - 11
Les Charlatans de Belcastel - 12
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 29 août 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Avant même de commencer à lire cet avis, si vous êtes allergique au hasard passez votre chemin. Ce jeu n'est pas fait pour vous et mériterait un Peu Captivant tellement il va vous rendre fou. Par contre si ce n'est pas votre cas, le jeu vaut le détour.

D'ailleurs, le jeu a reçu le Kennerspiel des Jahres 2018, donc une reconnaissance de prestige et à la hauteur du jeu. Je dois reconnaître qu'il le mérite si on sait l'apprécier.

C'est une belle édition. Les illustrations sont magnifiques et collent au thème. On s'immerge rapidement dans ce marché aux ingrédients pour des potions magiques. Tout donne envie de jouer. Plateaux, jetons, livres et sacs en tissus sont de qualité et agréable à manipuler. Comme on aime des jeux de cette qualité. La règle passe bien même si on a déjà vu mieux. Ce qui me chagrine un peu c'est la qualité de traduction des cartes et livres. Pourquoi, utiliser le tutoiement ? Ce n'est pas très joli. Passons cela n'empêche pas de jouer et d'y prendre du plaisir.

L'idée du jeu est de réaliser 9 potions intégrant le plus d'ingrédients possible tout en évitant qu'elle n'explose. Tout le long de la partie, vous allez acheter de nouveaux ingrédients, plus puissants, pour aller encore plus loin. Pour pousser votre chaudron à la limite. Enfin, essayer d'aller encore plus loin. Car tous ces ingrédients, sous la forme de jetons, sont stockés dans un sac. Et c'est là que l'inconnue apparaît, vous allez tirer les petits jetons un par un, sans les regarder, et les ajouter à votre potion. Attention, il faut les jeter dans le chaudron dans tous les cas. C'est le piquant, le suspens du jeu, sa magie. On adore ce côté Stop ou Encore permanent qui nous pousse à prendre tous les risques. On peut s'arrêter avant l'ingrédient fatal mais cela vous rapportera moins en argent et points.

Mais l'auteur a trouvé le moyen de rendre tout cela intéressant, prenant afin de gommer la rancoeur que l'on pourrait avoir contre le hasard qui est bien présent dans le tirage des jetons. Les différents ingrédients vous aident à faire progresser la qualité de votre potion. En accélérant votre progression, en neutralisant l'ingrédient indésirable, en créant des séquences entre eux, ... Il y a une panoplie d'ingrédients et de livres qui permettent de renouveler le jeu pour de nombreuses parties. Il y a aussi une bouteille permettant d'éviter l'explosion. Un dé qui récompense le plus habile, des cartes Divinatoires qui changent la manche en cours. Aussi, c'est à noter, il y a un mécanisme pour aider les retardataires. Un mélange de mécanismes simples pour un résultat magique. Bravo !

C'est un Top à LudiGaume car on adore le suspens du tirage dans le sac. Cela fait monter le palpitant à chaque fois. On adore même quand le hasard nous joue des tours.

 
  • Sélectionner ses ingrédients pour de meilleurs combos
  • Le suspens du tirage des ingrédients
  • Les Livres qui permettent de renouveler le jeu
  • Les Rats pour aider les retardataires
  • On y rejoue avec plaisir
 
  • Evitez si vous n'aimez pas le hasard
  • Quand on tire trop vite 7 en valeur blanche
Aucun commentaireMasquer