Thème du jeu


La peste noire a fait de nombreuses victimes et les survivants venus de tous horizons se tournent maintenant vers l’avenir et se rassemblent pour bâtir de nouvelles communautés.

Chaque joueur est chargé de peupler un nouveau village dans le but de devenir le plus prospère. Le jeu s’articule autour d’un chemin central de cartes. Lors de la phase de recrutement, les joueurs prennent en main un nombre de cartes villageois qui dépend de la quantité de nourriture produite par leur village. Cette étape est suivie par une phase de placement dans laquelle les cartes peuvent être jouées dans leur village, en fonction du nombre de constructeurs qui y vivent. Les cartes sont jouées en respectant une chaîne de production, à commencer par les cartes produisant des ressources de base, qui pourront prendre en charge des chaînes de travailleurs liés à ces ressources.

Certains villageois produisent des outils et du matériel dont d’autres ont besoin, à l’aide d’un mécanisme interactif, permettant de tirer profit de ce que les autres joueurs construisent.

Cela ressemble à quoi ?


Compagnons - 1
Compagnons - 2
Compagnons - 3
Compagnons - 4
Compagnons - 5
Compagnons - 6
Compagnons - 7
Compagnons - 8
Compagnons - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 10 septembre 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Compagnons nous propose de créer un nouveau village et d'arriver à le faire prospérer. Ce n'est pas si simple car il faut s'entourer des bons corps de métiers et arriver à les faire travailler ensemble. Impossible de faire travailler un menuisier s'il n'a pas de bûcheron pour lui fournir du bois. Que faire sans un mineur avec un forgeron. Donc, toutes ces personnes aux compétences indispensables vont être très convoitées. Arriverez-vous à créer le village le plus prospère et le plus équilibré pour une qualité de vie incomparable ? A vous de jouer !

C'est une jolie petite boîte blanche illustrée de façon originale. Pas de grand illustrateur qui nous lèche les dessins jusqu'au dernier détail mais un style plus simple mais qui me plait beaucoup. Cela crée un très bel univers dans lequel on reconnaît tous les corps de métier. Ces derniers sont un retour en arrière, dans le passé, car nous avons droit à d'anciens noms que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser. La règle est claire et permet de jouer facilement. Tout est détaillé et évite des pertes de temps.

Le jeu après un ou deux tours de découvertes trouve son rythme et se joue avec plaisir sans vraiment de temps morts. La première phase, le recrutement, est très importante car c'est le moment d'attirer de nouveaux artisans dans votre village. Pour y arriver, il vous faudra plus de nourriture au fil du jeu pour en attirer beaucoup plus lors de chaque phase. Ce n'est pas rien car plus vous pourrez engager de personnes et plus vous serez capable de créer des chaînes de production rentables. C'est un moment un peu stressant car on espère obtenir la bonne carte mais vos voisins seront là aussi. Une interactivité toute relative mais bien présente dans vos choix. Il ne sera pas rare de voir un joueur recruter un artisan pour vous en priver. Grrrr !

La seconde phase est la phase de placement des artisans, de créations des chaînes de production. C'est un moment un peu solitaire mais on s'investit dans les choix et aussi dans la récupération des villageois communs qui produisent du bois, du minerai ou du foin. Ces personnages qui sont la base de vos chaînes de production. Mais attention, pour les engager il faut remettre un personnage dans une pile pour un recrutement futur par vous ou vos adversaires. Et oui, un sacrifice qui peut vous coûter cher en relâchant un artisan convoité.

Aussi, il y a le moment des décomptes qui vont arriver pas forcément au bon moment car c'est votre activité sur le marché des artisans qui va le déclencher. Donc, à vous de bien surveiller l'évolution et de vous préparer à rentabiliser les deux décomptes. Cela apporte souvent une pression sur votre jeu quand le moment fatidique approche.

C'est un Top à LudiGaume car j'aime énormément le rythme de la partie et la recherche des bonnes combinaisons pour générer un maximum d'or. C'est l'ensemble qui me donne le plaisir d'y jouer et d'y rejouer.

J'adore.

 
  • Le moteur à combos
  • Le look général simple mais plaisant
  • Le système de choix des cartes
  • Le nom des vieux métiers
  • Un mode solo pour ceux qui apprécient
 
Aucun commentaireMasquer