Thème du jeu


Les Touaregs vivent dans les contrées les plus désolées du Sahara. Ils tiraient autrefois leur puissance et leur fortune des crimes qu'ils perpétraient et du droit de protection qu'ils réclamaient aux caravanes traversant leur territoire. ...
 

Description du jeu

preview
 
Pour bien commencer

il ne faut pas attaquer en premier. Donc ne courrez pas vers la saline.
il faut éviter d'attaquer si on a plus de tours a jouer dans la manche.
il faut placer votre camp a coté de cases à faible bonus de combat.
il faut placer ses chameaux sur les territoires avec des bonus de combat.
il faut toujours garder quelques pièces si on a encore un tour à jouer dans la manche.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 10 septembre 2006
 
Peu Captivant
  preview

Le matériel est fonctionnel et joli (même si les chameaux sont réduits à leur bosse, un pion chameau étant un petit cône arrondi). Rien à redire de ce coté là.
Le désert est représenté par différents types de terrain, joliment dessiné. On peut ainsi rassembler de grosses armées de chameaux dans un erg et se ruer sur une oasis avant d'investir la saline : on s'y croirait.
Les combats se règlent à coup de dé, pondéré par le type de territoires attaquant et attaqué : il faut supporter de ne sortir que des 1 ou s'exalter en voyant le tas de chameaux de l'adversaire fondre à coup de 6 !
En effet, il y a ici peu de tactique en dehors du fait d'utiliser les valeurs de combat des territoires. Ce jeu semble mettre l'accent sur le fun. C'est pourtant là que le bât blesse.
Les autres mécanismes du jeu, en dehors du combat, poussent à la frilosité, à l'attentisme. Dans ce style de jeu, le premier à se découvrir et son ennemi sont souvent les premiers éliminés. Ce sera d'autant plus vrai à Targui. Le système de tour fait que celui qui joue en premier aura bien du mal à contenir ceux qui jouent en dernier, sachant qu'il perdra des chameaux dans ses attaques et que les renforts ne viendront qu'après que tous les déplacements soient réalisés. Durant les manches à 5 tours, vous pouvez très bien ne pas jouer les 3 ou 4 derniers, et vos adversaires se régaleront de vos territoires vides si vous vous êtes découvert. Votre seule solution est alors de blinder vos positions, ce qui n'est guère passionnant et assez statique.
Targui est un jeu de territoires mignons, mais pour lequel il ne faudra pas trop réfléchir : il faut se lancer à l'assaut des meilleures régions et espérer simplement que les dés, l'ordre du tour et les événements des cartes "destin" vous soient favorables.

Aucun commentaireMasquer