Thème du jeu


Autrefois, la ville d’Amul était l’un des carrefours du commerce d’orient et d’occident, et un jalon important de la Route de la Soie. Au Xe siècle, la ville fut conquise par les Arabes, qui la portèrent au faîte de sa prospérité, jusqu’à ce qu’elle s’effondre sous les coups de la conquête mongole en 1220.

Cela ressemble à quoi ?


Amul - La cité marchande - 1
Amul - La cité marchande - 2
Amul - La cité marchande - 3
Amul - La cité marchande - 4
Amul - La cité marchande - 5
Amul - La cité marchande - 6
Amul - La cité marchande - 7
Amul - La cité marchande - 8
 

L'avis de LudiGaume

17 septembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Marchand n’est pas un métier de tout repos. Il faut trouver les bons produits, s’entourer de gardes pour ne pas se faire voler, organiser les caravanes en achetant des chameaux, ... Tout cela dans un seul but: devenir le plus riche. Serez-vous celui la ?

Amul, c’est une belle boîte qui contient un joli matériel de qualité. Un plateau permet d’organiser les cartes sur la table pour que chacun s’y retrouve. Une règle claire permet d’entrer rapidement dans la partie. Enfin, les illustrations collent au thème et nous emportent dans ces marchés colorés et pleins de belles choses.

C’est une sorte de collection que l’on doit réaliser devant soi pour valoriser les combinaisons qui vous donneront énormément de points, d’argent lors du décompte de fin de partie. Certaines cartes vous donnent des points directs mais d’autres se valorisent en présence d’autres. A vous de juger vers quelles solutions lucratives vous souhaitez vous engager. Attention, il sera difficile de changer en cours de route. La mécanique principale pour obtenir ces cartes. C'est de poser une carte de votre main au marché pour en récupérer une. La votre ou celle d’un autre joueur. C’est le dilemme principal du jeu. Quelles cartes sacrifier et quelle carte choisir ?

Oui, lesquelles ? Il y en a 2 types. Des cartes à poser pendant les différentes manches ou des cartes à poser uniquement en fin de partie. Ces dernières, si vous les conservez tôt, vont bloquer une partie de votre main. Donc, influencer le choix des cartes à sacrifier au risque de faire le bonheur de vos adversaires. Un dilemme permanent qui crée le jeu et vous passionne de bout en bout.

Aussi, ce qui est très plaisant. C’est que le rythme est dynamique. Les manches s’enchaînent car plus on avance et plus les joueurs savent ce qu’ils recherchent ou ce qu’il ne faut pas laisser passer à ses adversaires. Donc, il ne sera pas rare d’avoir des prises stratégiques pour contrer les autres marchands. Ou des grands sourires si une carte débloque une situation chez un joueur. Chacun ira de ses petits mots pour animer la partie. C'est presque un combat.

Le décompte est conséquent sans pour autant devenir interminable ou compliqué. Il faudra juste prendre le temps, lors de la première partie, de bien expliquer les différentes combinaisons. Rien d’insurmontable et vite appris pour la partie suivante.

C’est un Très Bon pour Amul car il offre des parties rythmées avec des choix cornéliens le tout via un thème attrayant.

 
  • Règles simples
  • Rythme de la partie
  • Les choix cornéliens
 
Aucun commentaireMasquer