Thème du jeu


La légende raconte qu’une nuit, le jardinier de la Reine tomba d’épuisement dans le désert.
À bout de forces, il pleura de longues heures durant. Quels que fussent ses efforts, il lui était impossible de faire pousser la moindre fleur en ces terres arides ! L’une de ses larmes, pourtant, traversa le sable et atteignit l’autre monde. Elle fut délicatement recueillie par la déesse Ishtar, qui en fut émue. D’un souffle, Ishtar renvoya la goutte d’eau en direction de la surface, où elle jaillit alors en une inépuisable fontaine. Éternellement reconnaissant, le jardinier jura alors de tout mettre en oeuvre pour créer les plus magnifiques des jardins…

Cela ressemble à quoi ?


Ishtar - Les jardins de Babylone - 1
Ishtar - Les jardins de Babylone - 2
Ishtar - Les jardins de Babylone - 3
Ishtar - Les jardins de Babylone - 4
Ishtar - Les jardins de Babylone - 5
Ishtar - Les jardins de Babylone - 6
 

L'avis de LudiGaume

2 octobre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Fleurir le désert, y faire pousser des arbres quel beau projet. Attention, il faudra trouver des fontaines pour arroser toute cette verdure qui permettra à tous de vivre dans un environnement bucolique. Serez-vous le plus fort et le meilleur jardinier à la fin de la partie ?

Magnifiquement illustrée, la boîte nous révèle un magnifique matériel qui se range parfaitement. C'est un vrai plaisir de découvrir l'ensemble. Tout est de qualité et donne envie de jouer. La mise en place est un peu plus longue que d'habitude mais rien d'insurmontable. Et puis si tout le monde s'y met, c'est vite fait. D'ailleurs une fois installé on se retrouve avec un magnifique plateau de jeu qui donne envie. Une belle édition à la hauteur du thème.

La mécanique est simple au final. Il faut choisir une tuile et la connecter à d'autres sur le plateau. Ou a une fontaine. Tout cela pour fleurir le désert. Mais, il vous faut essayer d'avoir les plus grands parterres et jardins. Vos jardiniers devront être placés de manière stratégique pour ne pas laisser trop d'espace aux autres et ne pas laisser filer un trop beau parterre encore libre. Mais, voilà, il faut aussi récupérer des gemmes pour pouvoir acheter des arbres et aussi obtenir de nouvelles compétences. Alors, que faire ? Agrandir ses jardins ou récupérer des gemmes ? Une question incessante à laquelle vous devrez répondre rapidement pour ne pas laisser les bons coups à vos adversaires.

Le petit détail qui va vous embêter durant la partie c'est le choix des tuiles qui en plus de leur forme, du nombre de fleurs, vous proposent aussi la possibilité de placer un jardinier ou d'activer une nouvelle compétence. Cela vous demandera un bon timing pour faire les choses aux bons moments. Car les compétences sont importantes, elles permettent d'avoir des bonus de fin de partie. Ce qui vous guidera aussi dans vos choix.

Attention, le décompte final peut parfois créer la surprise car certains se seront rués sur les arbres, d'autres sur les parterres et encore d'autres sur les fontaines. Il ne sera pas toujours facile de déterminer le joueur qui est en tête de la course durant la partie. Même si la valeur des arbres peut vous donner une idée du jardinier qui mène. Ils peuvent vite faire la différence.

C'est un Très Bon pour Ishtar qui se révèle joli et intéressant par les dilemmes constants qu'il pose durant la partie.

Un beau mélange de mécaniques connues qui plaira à tous sans pour autant exciter les férus de gros jeux.

 
  • Matériel magnifique
  • Les dilemmes constants
  • Surveiller ses adversaires
  • Un jeu de connexions intéressant
 
Aucun commentaireMasquer