Thème du jeu


Les habitants de l'archipel de Costa Ruana ont beaucoup de chance ! Les pirates du coin ont choisi leurs îles pour cacher des malles remplies d'or et de pierres précieuses ! Les pirates ne savent absolument pas que l'archipel est habité, et que ses habitants adorent tout ce qui brille ! Devenez un chef de tribu , envoyez vos sujets sur ces îles, obéissez au shaman, et soyez plus malin que les autres chefs pour mettre la main sur le plus de trésors possibles !

Cela ressemble à quoi ?


Costa Ruana - 1
Costa Ruana - 2
Costa Ruana - 3
Costa Ruana - 4
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 8 octobre 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Le jeu nous emmène dans les îles de Costa Ruana où les perles sont sacrées. Mais, les pirates (vous) vont tenter de s'en emparer. La lutte sera terrible et seuls les plus forts en emporteront. Serez-vous celui-là ? Le plus malin pour gérer vos hommes et envoyer ceux des autres sur des fausses pistes ?

Le matériel est très coloré et de très bonne facture. Les illustrations nous emportent dans le thème des îles et de la recherche de trésors. Les huttes sont très amusantes et originales pour garder ses trésors. La règle est claire et sans question. C'est appréciable. Au niveau des couleurs, je n'ai pas rencontré de problème spécifique excepté les pions verts et bruns. En résumé, c'est une belle édition qui donne vraiment envie de jouer. Le jeu attire facilement les regards.

C'est un jeu de bluff et de majorité. Le premier joueur, le Shaman, va avoir un pouvoir sur le choix des Rituels (2 couleurs sur 4) qui seront exécutés. Pas tous mais au moins certains. C'est toujours ici que les joueurs auront l'impression de se faire rouler dans la farine. Et les autres se sentiront plus malins que les autres. C'est un jeu de bluff, on vous l'a dit. Ce qui l'accentue c'est le fait que l'on joue une carte face visible et donc, celle du Shaman indique quelle couleur il va activer ou inversement désactiver. Il pourra aussi bluffer en posant des cartes devant d'autres joueurs ou des insulaires sur certaines cartes. Tout cela fait que seul le Shaman se sentira un plus à l'aise sur les choix à faire. C'est malin et même tordu parfois.

Ensuite, on applique l'effet des cartes dont la couleur est visible sur les 2 tuiles centrales. Cela doit se faire dans un certain ordre. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a aucune indication sur les cartes pour indiquer cet ordre. Des lettres A, B, C, D auraient suffit. Bon, on arrivera à le retenir c'est pas compliqué à ce point.

Une fois ces actions exécutées on fait le décompte île par île et distribue les trésors. On retrouve le système des majorités qui s'annulent au détriment du plus faible. C'est toujours une mécanique intéressante car un mouvement d'insulaire peut faire basculer la balance à votre avantage. Des choix importants mais qui dépendront de votre aisance à bien comprendre ce qui sera activé. Etre en symbiose avec le Shaman sera la solution.

C'est un Sympathique pour Costa Ruana qui vous fait passer un bon moment plein de bluff mais qui vous donne aussi l'impression de souvent vous faire rouler dans la farine. On aime ou pas.

Le plus malin l'emportera le plus souvent et c'est souvent les mêmes ;).

 
  • Un matériel coloré mais beau
  • Du bluff
  • Devenir mentaliste pour gagner
 
Aucun commentaireMasquer