Thème du jeu


Vous voici le 2 novembre et c’est la Fiesta de los Muertos.

En ce jour sacré, les morts sont de retour ! Et les morts n’ont peur que d’une chose : que l’on ne se souvienne plus d’eux. En effet, tant qu’on pense à lui, un mort n’est jamais vraiment mort, mais si on l’oublie… alors il erre pour l’éternité !

Saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ce soir ?

Bonne chance, ou plutôt “Buena suerte” !

Cela ressemble à quoi ?


Fiesta de los Muertos - 1
Fiesta de los Muertos - 2
Fiesta de los Muertos - 3
Fiesta de los Muertos - 4
Fiesta de los Muertos - 5
Fiesta de los Muertos - 6
Fiesta de los Muertos - 7
 

L'avis de LudiGaume

3 novembre 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

La Fiesta de Los Muertos est l'occasion d'apaiser les morts en se souvenant d'eux. Mais arriverez-vous à vous souvenir de ces personnes passées dans l'au-delà ? Peu de mots vous reviendront à l'esprit.

L'édition est parfaite. La boîte, malgré que l'on parle de Muertos, est belle, dynamique, plaisante, pleine de joie. Elle colle au thème même si certains n'y verront, et avec raison, qu'un jeu de déduction en groupe. Les ardoises sont de qualité et de taille adaptée. Elles sont effaçables sans difficulté. Un papier essuie-tout et, hop, ce sera propre. Des cartes à foison avec des personnes de tout type et aussi certaines cartes sont conseillées pour les enfants. C'est une belle attention et permet de jouer en famille avec des enfants dès 12 ans. Une belle édition à la hauteur du jeu.

La mécanique est simple et c'est ce qui fait que c'est un excellent jeu pour les soirées en groupe ou en famille. Trois minutes et tout le monde est déjà penché sur son ardoise. Vous avez tiré un personnage que vous inscrivez secrètement dans votre Crâne et puis vous lui associez un mot qui fait penser à cette personne. Ensuite, les ardoises passent 3 fois vers la gauche avec à chaque fois un nouveau mot qui remplace le précédent. A vous de garder le lien entre eux. Mais de qui on parle ?

Quand c'est fait. On mélange les ardoises. On place 8 cartes Personnage au centre de la table et tout le monde inscrit, pour chaque Crâne, le nom d'un des huit personnages. Ensuite, on va révéler un par un les crânes. Il faut au moins autant de réponses correctes que de joueurs moins un pour apaiser l'âme du défunt. C'est tout mais vous allez vous laisser emporter par le jeu.

Alors, plus il y aura de joueurs et plus les choix pour apaiser les morts seront difficiles. Et puis, certains mots ne vous évoqueront rien du tout par rapport à la liste des 8 personnages. La découverte des associations risque d'être animée. Ambiance assurée. Aussi, la découverte du couple mot/votre personnage sera souvent surprenante, étonnante. A vous demander comment on en est arrivé là. Vous chercherez certainement à analyser le chemin qui à mené à cette association. Une échange entre les joueurs qui sera animé pour votre plus grand plaisir.

Les cartes Contrainte permettent de corser le jeu pour ceux qui trouveraient cela trop facile. A vous de les jouer ou pas mais ce n'est pas indispensable car le jeu prendra à tous les coups, sans artifice. Et puis, les contraintes peuvent ralentir le jeu car elles compliquent un peu les mots à inscrire, vos déductions. Mais pourquoi pas.

C'est un Top à LudiGaume pour Fiesta De Los Muertos qui s'est invité sur notre table et ne la quittera pas d'aussitôt tellement c'est amusant, comique, même parfois hilarant tellement les associations sont surprenantes, voir improbable.

Sans conteste, le jeu d'ambiance de cette fin d'année 2019.

 
  • Le thème qui donne un univers au jeu
  • Les associations improbables
  • Facile à mettre en place
  • Ambiance assurée
  • Matériel à la hauteur du jeu
 
  • "Bec" pour trouver Christophe Colomb ? Mais vous êtes fous !
Aucun commentaireMasquer