Thème du jeu


Apprendre à connaître les conditions de vie des animaux en découvrant leurs habitats. Chaque participant joue en quelque sorte un rôle d’explorateur engagé sur la trace d’un certain nombre d’animaux sauvages au cours de trois expéditions, menées simultanément, et auxquelles il pourra participer en même temps.
Le gagnant sera celui qui parviendra à infléchir le plus adroitement possible le cours du trajet déterminé par ses
missions de recherche et à rassembler ainsi le plus grand nombre de cartes d’animaux.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre l’explorateur qui rassemblera le plus de cartes Animaux à l’issue des 3 expéditions simultanées.

Mise en place

On trie les flèches en trois tas, par couleur et on place le plateau de jeu entre les joueurs. On mélange les cartes Service et les place sur le côté du plateau, face cachée. On met de côté les 3 marqueurs d’arrêt qui serviront durant la partie. Les cartes Animaux, leurs missions, sont mélangées et on en distribue 12 à chaque joueur dans une partie à 2 ou 3, et 8 dans une partie de 4 à 6 joueurs. Chaque joueur reçoit également 10 bons de voyage.

On dévoile 6 cartes Animaux sur le bord du plateau, elles représentent des missions publiques de recherche que chaque joueur pourra exécuter en plus de ses missions. Les cartes révélées doivent avoir au moins 3 flèches de distance par rapport au point de départ des 3 expéditions. Si ce n’est pas le cas, on change les cartes afin de respecter cette règle.

Déroulement d'un tour

A son tour de jeu, chaque joueur doit placer une flèche d’une des 3 expéditions. Chacun est libre de participer à l’expédition de son choix parmi les 3 possibles.

 Si celle-ci n’est pas encore commencée, alors il doit partir de la case départ du plateau de jeu dans une direction non encore occupée.

 Si celle-ci est déjà engagée, il doit placer sa flèche au bout libre de la flèche précédente en la plaçant sur une des lignes partant de ce point. La nouvelle flèche part de l’extrémité de l’expédition et pas de l’un des points de raccord de celle-ci. L’expédition doit représenter une ligne continue et se termine quand il n’y a plus de flèche pour la poursuivre. Il est possible de poser des expéditions à trajet parallèle via l’utilisation des bons de voyages.

 Si un joueur se rend compte que l’expédition prolongée, par lui ou un autre joueur, passe par l’endroit spécifié par l’une de ses cartes Animaux, il lit la carte et la place devant lui. Cette mission est réussie. Attention, si un joueur se rend compte trop tard qu’une expédition a rejoint un point de l’une de ses missions, il ne peut révéler sa carte et devra attendre qu’une autre expédition repasse par ce point.

 Si un joueur relie le point d’une mission publique, il la prend, la lit et la place devant lui. Il a accompli cette mission. On ne remplace pas les missions publiques.

Les points de la carte

 Points d‘animaux
Correspondent à la couleur des cartes et servent à aider à retrouver les animaux sur le plateau.

 Points Rouges
Le joueur qui relie un point rouge tire une carte Evénement. Les cartes événement avec une étoile sont placées sur la table et leurs effets sont appliqués quand le joueur le souhaite. Les autres, sans étoile, ont un effet immédiat.

 Points Verts
Le joueur qui relie un point vert peut jouer une seconde fois pour continuer l’expédition de son choix.

 Points Bleus
Le joueur qui relie un point bleu a le choix entre recevoir 3 bons de voyages supplémentaires ou une carte d’animal supplémentaire à chaque joueur.

Les bons de voyage

Les bons de voyages permettent d’effectuer certaines actions décrites ci-dessous. Un joueur peut jouer au maximum 3 bons par tour.

 Avec 1 bon
 Echanger une carte animal de sa main.
Il prend 2 cartes de la pioche et en garde une. Il place les 2 cartes, la jetée et la non retenue, sous la pile.

 Introduire ou déplacer un pion d’arrêt
Le pion d’arrêt, toujours placé sur une ligne et non sur un point, empêche la pose d’une flèche sur cette ligne tant qu’il est présent.

 Avec 2 bons
 Poser une seconde flèche

 Enlever la dernière flèche d'une expédition

 Placer une flèche parallèlement à une autre déjà placée
Il est interdit de rebrousser via un angle de 180°

Fin de la partie

La partie se termine dès qu’un joueur a exécuté toutes ses missions ou quand il n’y a plus de flèches permettant de continuer les expéditions. Les joueurs comptent leurs missions accomplies et en déduisent les cartes encore en main. Le joueur qui a le plus de points l’emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Indéniablement ce jeu fait penser à Trans America où vous devez relier par une liaison les différents objectifs qui vous ont été attribués. Dans Grand Safari, c'est plus subtil, il y a 3 expéditions qui partent toute dans un sens, oui, une liaison/expédition à un sens et il n'est pas question de repartir en plein milieu de celle-ci. De plus, via ses bons de voyages et les points spéciaux sur la carte, le jeu offre de réelles opportunités tactiques.

C'est un plaisir d'y jouer et il n'est pas oublié dans un coin malgré son grand âge.

Un très bon jeu de connexion désservi par un design trop enfantin pour attirer le 1er venu.

 
  • Le choix des 3 expéditions
  • Les bons de voyage qui offre des choix tactiques
 
  • Son look enfantin
Aucun commentaireMasquer