Thème du jeu


C'est un jour particulier dans la forêt de GrandBois. Tous les cent ans, les châtaigniers millénaires donnent une récolte très spéciale.... les châtaignes d'or ! Tous les clans vont rivaliser pour mettre la main sur la précieuse récolte. La tension est à son comble: les Crapauds coassent, les Lapins clapissent, les Renards glapissent, les Ratons-laveurs pépient, les Lézards... se taisent mais n'en pense pas moins.

Tous sont prêts à en découdre, mais gare à l'Ours grognon, personne ne pourra l'empêcher d'aller où il veut.

Préparez-vous, il va pleuvoir des châtaignes !

GrandBois est un jeu de pose de tuiles à identité secrète.
Recouvrez vos adversaires et agrandissez la forêt. Le clan le plus visible et qui aura installé sa Tour de garde au meilleur endroit récoltera le plus de Châtaignes d'Or à la fin de la partie.

Cela ressemble à quoi ?


GrandBois - 1
GrandBois - 2
GrandBois - 3
GrandBois - 4
GrandBois - 5
GrandBois - 6
GrandBois - 7
GrandBois - 8
GrandBois - 9
GrandBois - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 novembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

GrandBois c'est la guerre secrète. Se placer, se cacher, se révéler et l'emporter au nez de ses adversaires. Pluie de Châtaignes garantie.

On adore l'univers qui nous est proposé et ses illustrations. Rien que la couverture de la boîte nous plonge dans le thème. Ensuite, les animaux sont attachants. Ce sont des guerriers mais ils restent craquants. Seul l'ours joue bien son rôle de grand méchant. Le matériel est parfait et les grandes cartes carrées sont de taille conséquente pour offrir un magnifique plateau en fin de partie. Pensez à prévoir une table de taille pour ne pas vous retrouver coincé. La tablette du train ou de l'avion est à proscrire. Des règles simples permettent de vite mettre la partie en place.

C'est une guerre secrète. Vous allez tenter de cacher le plus longtemps possible votre clan. La règle est simple. On pose une carte et on la connecte aux autres en écrasant au moins un quart d'une carte existante. Donc, on cache des membres d'un autre clan, ou du sien parfois. Les emplacements vont changer régulièrement de camps. Mais qui est-il ? Il joue souvent ceux-là. Tiens il prépare un emplacement pour sa tour, ... Suspicions, bluff, tromperies sont le quotidien de GrandBois. La course à la Châtaigne est lancée. Et puis, il y a aussi le moment de la révélation, quand on pose sa tour. Les autres vont analyser son emplacement pour déterminer votre clan. Mais c'est peut-être un leurre ! Aussi, vos adversaires vont changer leur méthode et certainement s'acharner sur votre clan, enfin celui qu'ils pensent avoir trouvé. Mais attention, il faut toujours faire le bon choix entre contrer ou s'étendre. Dilemme,...

GrandBois c'est vraiment cette guerre secrète qui est très bien mise en scène dans le jeu. Aussi, cela reste un jeu de connexion où l'on tente de créer de grandes zones à sa couleur, de poser sa tour pour obtenir le plus de points.

C'est un Très Bon pour GrandBois qui nous offre une recette de mécaniques connues mais tellement bien mélangées que sa guerre secrète vous emporte et vous passionne.

 
  • L'univers, ses couleurs, ses illustrations
  • Le matériel et ses grandes cartes
  • La guerre secrète
  • Ecraser ses adversaires
  • Déployer l'ours
 
  • Quand l'ours vous tombe dessus. Boum !
Aucun commentaireMasquer