Thème du jeu


Tucana est un petit groupe d'îles où habitent des créatures particulières et des signes d'une ancienne culture. Les joueurs vont construire un réseau de chemins à travers les îles pour voyager entre les villages, et pour visiter le plus de sites touristiques possible. Soyez l'explorateur le plus talentueux.

Cela ressemble à quoi ?


Trails of Tucana - 1
Trails of Tucana - 2
Trails of Tucana - 3
Trails of Tucana - 4
Trails of Tucana - 5
Trails of Tucana - 6
Trails of Tucana - 7
Trails of Tucana - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 25 novembre 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Trails of Tucana est un joli Roll & Write dans lequel vous allez essayer d’optimiser vos chemins pour rejoindre des trésors et des animaux remarquables mais aussi les relier aux villages. D’ailleurs, il sera bon de créer des liaisons entre les villages de même clans. Le plus malin, voir le plus audacieux sera élevé au rang de plus grand explorateur.

C’est une belle boîte qui nous invite dans son univers: l’exploration d’une île. Le matériel est de qualité et le bloc de feuilles recto-verso offre deux versions différentes du jeu. Une plus courte et une plus longue. Ici, pas de dés mais des cartes.

Une des bonnes idées du jeu c’est que le positionnement des villages va être différent pour chaque joueur. Ce qui évitera de se copier. Il y a plusieurs configurations et donc cela permet de renouveler facilement les parties. Le principe du jeu c’est que l’on retourne deux cartes terrains et il faut dessiner un chemin entre deux hexagones adjacents correspondants sur sa feuille. C’est simple et efficace. Mais, c’est à vous de choisir quels hexagones relier et dans quel but. C’est cela le plus important. Soit vous visez les trésors en les reliant à un village pour les récupérer ou bien vous visez la liaison entre 2 villages du même clan qui rapporte beaucoup de points et aussi un bonus si vous êtes le premier à le faire. Mais, il serait bienvenu de tenter de faire les deux en même temps. C’est un joli défi qui va vous plonger rapidement dans la partie et l’analyse de votre île.

On va souvent prier les dieux pour obtenir la bonne combinaison de cartes qui vous permettra de compléter un chemin, une liaison. Il y a une petite part de hasard mais c’est ce qui rend le jeu prenant. Aussi, il y a quand même une petite aide intéressante. Si vous arrivez à récupérer les 2 trésors identiques, ils vous donnent des points mais aussi le droit de tracer une liaison où vous voulez. Cela permet souvent d’assurer ses liaisons. C’est un but dans le jeu et il ne faut surtout pas les omettre.

Trails of Tucana est un Roll & Write fort Sympathique qui, via des règles simples, permet de passer un moment délassant.

 
  • Simplicité
  • Prise de risques parfois
  • Le bonus des trésors
  • Une petite courser au bonus
  • La variante plus longue quand on aime
 
Aucun commentaireMasquer