Thème du jeu


Un jardin à papillons demande un certain regard et une main attentionnée. le printemps est arrivé et tout un monde est sur le point d'éclore. Alors que votre jardin s'agrandit, des chenilles convergent et vont se transformer en magnifiques paillons assoiffés de nectar.

Cela ressemble à quoi ?


Papillon - 1
Papillon - 2
Papillon - 3
Papillon - 4
Papillon - 5
Papillon - 6
Papillon - 7
Papillon - 8
Papillon - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 25 novembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un thème bucolique. De jolis jardins aux plantes chatoyantes qui attirent tout une ribambelle de papillons. Rien de tel pour se mettre de bonne humeur. Mais attention, en tant que jardinier vous n'avez qu'une seule envie, une seule ambition, en attirer le plus possible. Serez-vous le meilleur ?

Le magnifique papillon bleu sur la boîte nous invite directement dans le thème. Et l'ouverture de cette dernière ne fait qu'accroitre cette immersion. Les papillons montés sur des petites pinces à linge sont très jolis. Quand tout est monté, on se retrouve avec de belles grandes fleurs prêtent à accueillir de nombreux papillons. Petit conseil, n'hésitez pas à mettre un petit point de colle sur les petites fleurs afin de les stabiliser définitivement. Ce sera plus facile pour le rangement dans la boîte et pour y pincer des papillons. Il est clair que l'éditeur à mis le paquet sur le matériel pour rendre le jeu plus immersif. Bravo. On a même droit à 2 papillons de chaque couleur en réserve (pinces et papillons). Aucun problème de règle après la lecture. Cette dernière est claire et précise.

Le jeu se joue en 8 manches et il n'en faut pas plus. C'est juste comme il faut pour atteindre un joli jardin devant chaque joueur. Les trois phases de jeu sont claires et simples. La phase de mise, la plus importante, donne de l'envergure au jeu car votre choix sera crucial pour obtenir les tuiles convoitées. Une bonne lecture de son jardin sera nécessaire pour ne pas se tromper. Et, il y a aussi le fait que le premier joueur peut prendre jusqu'à 4 tuiles, s'il le désire. Ce n'est pas négligeable. A vous de miser correctement vos vers. Mais ne pas miser c'est aussi récupérer quelques vers. Ensuite, le choix et le placement de vos tuiles est un moment plaisant comme dans tous les jeux de connexions.

L'idée du jeu est de constituer des massifs de fleurs qui, une fois fermé, attireront un ou deux papillons. Ces derniers s'envoleront vers l'une des fleurs correspondantes. C'est important car c'est un jeu de majorité. Chaque pot de fleurs détermine combien de points seront distribués. Cela va attirer les papillons. Il faudra se placer au mieux pour gagner du nectar mais surtout ne pas en perdre de trop. Vos choix de tuiles ont un impact direct sur cette phase, d'où leur importance.

Alors, le matériel 3D c'est immersif mais pour le calcul de la majorité c'est un peu plus compliqué. Donc, il ne faudra pas hésiter à se lever ou à demander le décompte de certaines fleurs pour bien connaître les forces en présence. Les gamers, qui ne jouent que pour la victoire, seraient même tentés de poser les papillons devant les pots de fleurs pour une lecture parfaite. Ce serait dommage car cela diminuerait le côté immersif.

C’est un Très Bon pour Papillon qui nous offre un joli jeu de connexion avec un matériel magnifique qui vous changera de vos sempiternelles parties de Carcassonne.

 
  • Matériel immersif
  • Un bel ensemble sur la table
  • La phase de mise et de sélection de ses tuiles
  • Trouver comment fermer ses massifs
  • Ni trop long, ni trop court
 
  • La lecture des majorités pas aisée dans certains cas
Aucun commentaireMasquer