Thème du jeu


Dissipez les illusions. Méfiez-vous du traître.

Le sorcier est à vos trousses ! Trouvez votre chemin parmi les illusions mais attention au Traître dans vos rangs ! S’appuyant sur un matériel riche et de qualité, Obscurio propose une nouvelle approche du genre, en mettant l’accent sur les détails des images et le doute omniprésent lié au Traître.
Communiquez efficacement pour fuir à temps de la Bibliothèque.

Cela ressemble à quoi ?


Obscurio - 1
Obscurio - 2
Obscurio - 3
Obscurio - 4
Obscurio - 5
Obscurio - 6
Obscurio - 7
Obscurio - 8
Obscurio - 9
 

L'avis de LudiGaume

2 décembre 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

C'est un monde magique dans lequel vous êtes plongés et perdus dans une bibliothèque immense aux nombreuses portes. Vous devez en sortir sous peine d'y rester pour toujours. Mais voilà comment faire pour trouver les bonnes portes avant que la cohésion de votre groupe ne vous mène à votre perte. Qui dit magie, dit objet magique. Votre seule aide est un Grimoire qui va vous aider à trouver les bonnes portes mais sans pour autant tout vous dire. Il va vous guider. Mais sans pour autant que tout est joué. Il y a un traitre dans votre groupe qui, sous l'influence du sorcier, va tenter de vous mener à votre perte. Qui serez-vous ? Le Grimoire, un Magicien ou le Traitre ?

C'est une magnifique édition, coutumière chez Libellud. Un matériel de qualité, soigné. C'est un véritable plaisir à manipuler. Mais le plus important et le plus féérique, poétique, magique ce sont les illustrations des cartes. Comme toujours, l'illustrateur permet de nous emporter ailleurs à force de détails et de couleurs. Une règle claire vous permettra de jouer rapidement sans retour durant la partie.

La première tâche est de sélectionner le Grimoire (le maître du jeu en quelque sorte). C'est un rôle important qui fera que la partie plaise ou pas. Ses choix seront importants et devront être faits dans un bon rythme pour ne pas rendre la partie trop longue. Aussi, il y a aura un tirage au sort secret pour déterminer qui vous êtes un Magicien ou le fameux Traitre. Ici aussi, le Félon a un rôle important car il va devoir faire ses choix cachés, influencer sans être découvert et surtout le faire en silence afin de ne pas être détecter par ses adversaires aux yeux fermés. Son rôle est important et ajoutera au plaisir du jeu. Trop lent, cela va fatiguer les autres. Trop vite découvert, cela retirera trop vite de l'incertitude dans la partie. Mais, un traitre de haut vol risque de la rendre fantastique.

Trouver les portes n'est pas aisé car même si le grimoire est très fort. Le nombre de détail sur les cartes va rendre la recherche des deux indications longues et méticuleuses. Parfois, le détail indiqué est très petit sur une carte Porte. Ce n'est pas toujours facile, voir très dur parfois. Ceci risque d'augmenter la difficulté de votre partie par l'arrivée inopinée de plusieurs pièges au lieu d'un seul car vous avez pris trop de temps pour choisir. Les pièges animent la partie et offre une belle rejouabilité au jeu tout comme le nombre de cartes.

C'est un jeu qui prendra de l'ampleur en fonction du groupe et de son Grimoire.

C'est un Sympathique pour Obscurio, non pas qu'il soit moins bon que les autres jeux de sa catégorie, mais juste parce que personnellement, il ne m'a pas conquis et m'a renvoyé à Mysterium qui me plait plus.

A réserver aux fans de ce type de jeux qui ont envie de jouer sous la pression d'un traitre ou qui veulent s'évader de leurs parties de Mysterium ou Dixit.

 
  • Matériel parfait
  • Les illustrations comme toujours
  • Le rôle du Grimoire, un beau défi
  • Les parties avec un traitre à la hauteur du défi
 
  • Trop de mécaniques pour ma part
  • Les yeux fermés quand cela devient trop long
Aucun commentaireMasquer