Thème du jeu


Dans It’s a Wonderful World, vous êtes à la tête d’un Empire en expansion. Vous allez devoir choisir les routes de votre avenir et vous développer plus vite et mieux que vos concurrents. Vous devrez choisir vos développements pour définir votre stratégie d’expansion, et développer votre productivité afin d’accéder à la domination mondiale.

Cela ressemble à quoi ?


It's a Wonderful World - 1
It's a Wonderful World - 2
It's a Wonderful World - 3
It's a Wonderful World - 4
It's a Wonderful World - 5
It's a Wonderful World - 6
It's a Wonderful World - 7
It's a Wonderful World - 8
It's a Wonderful World - 9
It's a Wonderful World - 10
 

L'avis de LudiGaume

3 décembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

It's a Wonderful World, oui mais c'est à vous de le faire devenir. Construisez les bâtiments qui permettront à votre Empire de devenir le plus attractif, le plus Wonderful. Soyez un gestionnaire hors de pair mais aussi un général prêt à défendre votre empire. Aurez-vous le plus bel empire à la fin des quatre manches ?

C'est une boîte aux illustrations magnifiques qui vous attirent dans le thème. Les cartes, plus de 150, vous plongent dans cet univers par leurs illustrations et leurs noms (seul texte sur les cartes). Il faut prendre un peu de temps pour les découvrir et apprécier le magnifique travail de l'illustrateur. Le reste est de très bonne qualité et on a même droit aux petits récipients pour stocker les ressources. C'est appréciable.

Les règles sont simples et vites comprises. Ce que j'aime dans le jeu c'est qu'il n'y a pas de complexité dans les mécanismes de générations de points et de ressources. Il n'y a pas de texte à lire pour comprendre ce que fait un bâtiment. C'est vraiment un plus du jeu car cela permet de vite entrer dedans et aussi de ne pas perdre de temps durant la partie sur des points de détail.

C'est un jeu de draft et de combinaisons. Vous allez chercher les meilleures cartes pour vous développer. Comme toujours il ne sera pas possible de tout construire mais vous pouvez défausser les cartes pour des ressources. Mais ce qui fait le jeu, ce sont les combinaisons pour construire et produire plus. Il faut bien regarder les possibilités, analyser l'ordre dans lequel les ressources seront produites et ce que l'on pourra construire pour profiter tout de suite de sa production. C'est passionnant, prenant et on est vite absorbé dans la recherche de la bonne séquence. Si on ajoute à cela les multiplicateurs de points en fonction des types de bâtiments ou jetons Personnage, on va se passionner.

L'interactivité est toute relative car chacun va se plonger dans son développement. On pourra jeter un coup d'oeil sur les empires adverses pour éviter de leur laisser passer des cartes mais ce sera rare. On oubliera tellement ont est pris dans son propre développement. Ce sera aussi le cas pour les majorités sur les productions de ressources.

C'est un Très Bon pour It's a Wonderful World qui se révèle un excellent jeu de draft et de combinaisons qui plaira à tout le monde car sa force c'est son accessibilité et sa durée parfaite.

PS: On le compare souvent à 7 Wonders parce qu'il y a un draft de cartes et des ressources. Mais, je trouve personnellement, que les deux jeux partagent un mécanique commune mais n'ont pas vocation à se remplacer l'un par l'autre. Ce sont deux jeux différents et 7 Wonders est clairement plus interactif et plus complexe que celui-ci.

 
  • Simplicité des règles
  • Trouver les bonnes combinaisons
  • Trouver les bonnes séquences
  • L'univers présent grâce aux illustrations des cartes
  • Belle rejouabilité
 
  • Risque d'Analysis Paralysis chez certains
  • Durant la partie, on oublie vite le thème tellement on est absorbé
Aucun commentaireMasquer