Thème du jeu


À l’ombre des pyramides d’Égypte, un vaisseau spatial vient de se poser. Les extraterrestres qui en sortent semblent pacifiques et simplement désireux d’échanger avec les humains. Seulement, comment se comprendre quand des années-lumière séparent vos civilisations ? Vous allez devoir apprendre une langue inconnue aussi rapidement que possible, et sans avoir la certitude que votre interlocuteur comprenne ce que vous voulez dire. En tant qu’extraterrestres, votre but est de ramener des souvenirs bien précis de la Terre. En tant qu’humains, il vous faudra accéder aux demandes de ces êtres venus d’ailleurs… si vous parvenez à comprendre ce qu’ils veulent ! Les joueurs qui parviendront le mieux à communiquer remporteront la partie !

Cela ressemble à quoi ?


Premier Contact - 1
Premier Contact - 2
Premier Contact - 3
Premier Contact - 4
Premier Contact - 5
Premier Contact - 6
Premier Contact - 7
Premier Contact - 8
Premier Contact - 9
Premier Contact - 10
Premier Contact - 11
Premier Contact - 12
Premier Contact - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 15 décembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Comment dire ? Vous parlez extraterrestre ? Non, ben il va falloir arriver à communiquer en construisant un dictionnaire commun de symboles. Oui mais parfois les humains se mélangent les pinceaux et prennent des pommes pour des poires. Et les autres, eux, ne sont pas toujours d'accord. Il va falloir s'en sortir pour offrir aux extraterrestres les présents qu'ils souhaitent sinon cela risque de péter !

Graphiquement le jeu à fait un choix qui m'a fait penser à la série Stargate SG-1 qui raconte une histoire où les pyramides ont été construites par des extraterrestres qui ne parlaient pas notre langue. Et en plus, ils n'étaient pas gentils avec nous. Problème de communication ? On est en plein dans la série. Le matériel est de qualité et adapté au thème et au jeu. Tout est effaçable et de taille parfaite pour être à l'aise et se concentrer sur sa communication. Aussi, il y a de nombreuses tuiles Mots / Symboles qui évitent de retenir le dictionnaire des associations. Cela renouvelle les parties sans problème.

C'est amusant mais pas pour autant facile. Les humains vont montrer des cartes (objets, personnages, animaux, ...) qui ont un point commun en lien avec la liste de mots prédéfinis connus de tous. Déjà, il faut qu'ils soient certains de leurs choix car le moindre doute risque de guider les extraterrestres vers un mot erroné. Ces derniers vont donner un symbole en retour. Ou plusieurs s'ils ne s'entendent pas. Cela risque de compliquer les choses. Inversement, plus le dictionnaire commun de symboles va s'étoffer, plus les extraterrestres auront les moyens de bien cibler l'offrande qu'ils souhaitent. Mais seront-ils compris ? Toute cette mécanique de communication, sans parole, est très plaisante à construire, à manipuler. On prend du plaisir à se creuser la tête pour faire les bons choix et se comprendre. C'est un excellent jeu de communication qui ravira tous les amateurs de déductions.

Aussi, il faudra accepter un peu de hasard dans la distributions des cartes Offrande. Parfois, une simple carte sera la seule à déterminer un mot. Ce sera facile pour les humains mais aussi pour l'extraterrestre qui veut cette offrande. Cela arrive parfois mais pas à chaque fois. Il n'y a pas de soucis cela s'oublie au fil des parties.

Enfin, on vous conseille les parties longues quand vous maitrisez le jeu. C'est plus amusant car le dictionnaire est plus grand et donc la communication plus intéressante.

C'est un Très Bon pour Premier Contact car il respecte parfaitement son thème et offre de bons moments d'incompréhensions mais toujours dans la bonne humeur et la bonne ambiance. A chaque, fois les joueurs voudront échanger les rôles. Cela fera toujours deux parties d'affilée.

 
  • Un matériel parfait
  • L'incompréhension qui anime la partie
  • L'envie à chaque fois d'échanger les rôles.
  • Les quiproquos inévitables
 
  • Le hasard qui avantage parfois
  • Des temps morts quand un joueur coince
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension