Thème du jeu


A Four Senses, enfilez un masque et oubliez votre vision pour vous concentrer sur vos autres sens. A votre tour, prenez une pièce et placez-la sur le plateau. La particularité ? Vous ne voyez rien et devez vous fier uniquement à votre toucher...

Moins simple qu’elle n’en à l’air, cette variante du fameux Puissance 4 en 3D vous propose de découvrir une façon complètement différente de jouer.

Cela ressemble à quoi ?


Four Senses - 1
Four Senses - 2
Four Senses - 3
Four Senses - 4
Four Senses - 5
Four Senses - 6
Four Senses - 7
Four Senses - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 30 décembre 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Grand fan de jeux abstraits, Four Senses m’avait tout de suite attiré à Essen. Et il ne nous a pas déçu.

C’est d’abord un très beau matériel en bois qui s’offre aux joueurs. Le plateau, les pièces en bois sont parfaites et agréables au toucher. Le fond des trous du plateau de jeu avec leur pastille en céramique sont parfaits pour bien les distinguer des trous déjà occupés.

D’accord, le jeu pourrait se révéler un jeu abstrait classique. Aligner 4 pions de même hauteur ou de même surface. Créer un escalier avec 3 pions adjacents, ... Oui c’est vrai même si c’est déjà très intéressant. Mais ce qui fait du jeu un grand jeu c’est qu’il faut jouer avec un bandeau sur les yeux. Vous ne voyez plus rien donc seules vos sensations au toucher et votre mémoire vont vous permettre de l’emporter. C’est assez perturbant pour nous voyant mais certainement facile pour les aveugles ou malvoyants. On peut clairement parler d’expérience. D’ailleurs, certains ne voudront pas s’y essayer et d’autres auront tendance à vouloir accélérer la partie tellement cela les perturbe.

Le jeu est un vrai jeu abstrait avec toute l’attention nécessaire pour ne pas ouvrir la victoire à son adversaire et en essayant de se créer la configuration gagnante. Rien à redire. Et attention à ne pas mémoriser trop sans vérifier car votre adversaire pourrait tourner le plateau pour vous perturber. Mécaniquement réussit, Four Senses passionne.

Il y a une variante sans les bandeaux où l’on place un torchon ou un essuie-main sur le plateau en dessous duquel vous plongez vos mains et analysez le plateau. C’est une bonne idée mais cela retire une grande partie de l’expérience Four Senses. Cela crée du confort pour nous voyants alors que le jeu atteint son sommet avec les yeux cachés.

C’est Top à LudiGaume pour Four Senses un jeu abstrait intéressant et passionnant qui nous met dans une situation perturbante et inhabituelle.

 
  • Matériel à la hauteur du jeu
  • Des sensations nouvelles
  • Un véritable expérience
 
  • La variante sans les bandeaux
  • Les photos sur le site de l'éditeur qui ne correspondent pas à la réalité du matériel de notre boîte.
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension