Thème du jeu


Darjeeling est une ville située dans le Petit Himalaya et est très réputée pour son industrie du thé. A Alubari, les joueurs s'affrontent pour cultiver et récolter leurs propres plantations de thé et participer à la construction du chemin de fer et des villes de Darjeeling. Lorsque le chemin de fer sera terminé, le joueur qui aura le plus contribué à l'élaboration de celui-ci sera déclaré vainqueur. La météo qui influe sur les actions des cartes, la disponibilité aléatoire des ressources et la fréquence des événements viendront affecter le rythme de la partie et feront d'Alubari un jeu avec un fort potentiel de rejouabilité.

Cela ressemble à quoi ?


Alubari: A Nice Cup of Tea - 1
Alubari: A Nice Cup of Tea - 2
Alubari: A Nice Cup of Tea - 3
Alubari: A Nice Cup of Tea - 4
Alubari: A Nice Cup of Tea - 5
Alubari: A Nice Cup of Tea - 6
Alubari: A Nice Cup of Tea - 7
Alubari: A Nice Cup of Tea - 8
Alubari: A Nice Cup of Tea - 9
Alubari: A Nice Cup of Tea - 10
Alubari: A Nice Cup of Tea - 11
Alubari: A Nice Cup of Tea - 12
Alubari: A Nice Cup of Tea - 13
Alubari: A Nice Cup of Tea - 14
Alubari: A Nice Cup of Tea - 15
Alubari: A Nice Cup of Tea - 16
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 janvier 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Décidément les jeux sur le thé ont le vent en poupe chez Hachette. Ceylan est paru chez Funny Fox et maintenant Alubari chez Studio H. Deux jeux réussis sur un thème commun. Dans Alubari, il faut le récolter et le transporter en construisant préalablement le chemin de fer entre les différentes villes. Ce ne sera pas facile car il faudra d'abord évacuer les gravas, planter et poser des rails. Tout cela en subissant les affres de la météo. Cette dernière va vous jouer des tours mais vous n'aurez pas d'excuses car les prévisions sont bonnes et connues dans la région de Darjeeling. A vous de gérer le plus habilement vos plantations et le transport de votre thé pour devenir le plus riche.

C'est une magnifique boîte verte contenant un joli matériel et surtout un grand plateau de jeu qui reprend toutes les informations nécessaires. De plus, il nous plonge dans cette région du Darjeeling par les illustrations des différentes villes qui compose le parcours du chemin de fer à construire. C'est une très belle édition à la hauteur du jeu. La règle est claire et précise pour un confort de jeu sans faille. C'est également possible grâce à l'iconographie adaptée et claire. Une boîte plaisante qui donne envie.

Il faut toujours faire les choses dans l'ordre dans Alubari sinon vous risquez de vous perdre et de vous faire distancer. Mais, le problème majeur c'est que les actions ne sont pas disponibles en quantité. Souvent, il n'y a pas assez d'emplacements pour tout le monde. Premier arrivé, premier servi. C'est un type d'interactivité que l'on aime ou pas mais qui vous forcera parfois à rebondir pour trouver autre chose à faire. On aime beaucoup ce type de jeu qui joue sur notre frustration tout au long de la partie. Aussi, il faudra évaluer quel sera l'amplitude des différentes actions. Ceci est matérialisé par la météo qui va jouer sur ce paramètre. Quand il fait mauvais les actions sont toujours plus faible. Lisez bien la météo sinon vous risquez de perdre votre temps et votre énergie.

Aussi, on retrouve ce qui fait le plaisir d'un jeu de gestion et de placement d'ouvriers. Le mélange est très réussi et passionne du début jusqu'à la fin. On ne s'ennuie jamais. Et puis, pour pimenter le tout, il y a les événements qui vont animer la partie et parfois vous aider ou vous embêter mais aussi accélérer la partie pour que celle-ci ne devienne pas trop longue. Le temps de jeu est parfait pour cette gamme.

C'est un Très Bon pour Alubari qui nous propose un jeu de gestion et de placement d'ouvriers moderne et rythmé mais qui est exigeant pour l'emporter. Plaisant à chaque fois.

 
  • Le thème
  • Placement d'ouvriers et gestion aux petits oignons
  • Gérer la frustration de ne faire que 2 actions (ou 3) par tour
  • La Météo qui anime la partie
  • Les événements qui rythment la partie
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension