Thème du jeu


La fortune au bout du pinceau !

Alors que l’édification controversée du sacré-coeur s’éternise en ce début de XXe siècle, un bâtiment bien plus modeste au pied de la butte va assister à l’éclosion de bien des talents : le bateau-lavoir. En quête de renommée, vous incarnez l’un de ces artistes peintres et cherchez l’inspiration auprès des Muses de Montmartre.

Cela ressemble à quoi ?


Montmartre - 1
Montmartre - 2
Montmartre - 3
Montmartre - 4
Montmartre - 5
Montmartre - 6
Montmartre - 7
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 12 janvier 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Peindre est une passion mais souvent elle ne nourrit pas la personne qui tient le pinceau. A vous de vendre aux collectionneurs avides de belles toiles. Mais attention, les autres peintres ne vont pas vous laisser faire et vont courtiser les collectionneurs en ayant de plus grandes séries à leur vendre. Serez-vous le meilleur et plus malin pour faire fortune et être mis en avant en signant un contrat le plus lucratif possible ? A vos pinceaux !

C’est une jolie boîte qui nous dévoile un paquet de cartes magnifiquement illustrées avec des tableaux dans le style de l’époque. Aussi, suivant la valeur de la carte on découvre l’évolution du tableau pour atteindre sa version finale sur la carte de plus grande valeur. Ces illustrations nous plongent dans le Montmartre de l’époque. C’est adorable et plaisant à regarder. La règle est claire mais il faudra, quand vous expliquez le jeu, bien expliquer le système de majorité qui permet de vendre aux collectionneurs. C’est le coeur du jeu. Il faut s’assurer que c’est bien compris.

Montmartre c’est un jeu de majorité et de blocage. Les joueurs vont tenter de se contrer tout au long de la partie afin de ne pas voir les collectionneurs leurs filer sous le nez. C’est très tendu et les coups bas risques de voler. Souvent, vous aurez la joie de voir un collectionneur disponible pour vous mais vos adversaires vont vous le souffler sous le nez ou vous bloquer pour vous empêcher de vendre. C’est très amusant et prenant. Il faut surveiller les autres joueurs tout au long de la partie. Quelles sont leurs forces et aussi ce qu'ils prennent comme carte. Un rythme plaisant qui crée des parties fluides dans un timing parfait.

On notera une petite part de hasard dans le tirage des cartes mais c’est minime car on reprend en général que deux cartes par tour et la première des deux est connue. Ce ne sera pas l’animateur de la partie. Seuls vos choix vous mèneront vers la victoire.

C’est un Très Bon pour Montmartre qui se révèle un jeu de cartes passionnant et tendu qui est bien plus agréable qu’une montée des marches vers la basilique. On y rejoue avec plaisir et souvent tout de suite.

 
  • Des illustrations dans le thème
  • Le système de majorité
  • Tendu tout au long de la partie
  • Les blocages
  • La prise de risque sur les contrats/gazettes
 
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Isabelle VdH 19:48 23.01.2020

    Jeu simple et rapide. Les illustrations collent parfaitement au thème.
    Pour gagner, il faut absolument tenir compte du jeu des autres collectionneurs.
    J'apprécie l'Ecoscore ;-)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension