Thème du jeu


Les colons des trois empires du Nord ont commencé leurs voyages et mis les voiles pour découvrir de nouveaux rivages, espérant y trouver des ressources et étendre leur territoire. Pour faire entrer leur empire dans la légende, ils devront construire de nouvelles structures, s’adapter aux événements, et rivaliser d’audace face à leurs adversaires.
Vous ne savez pas qui vous allez affronter - des luttes internes entre clans existent au sein d’un même empire… Quoi qu’il en soit, vous accomplirez votre devoir : vos terres ne suffisent plus pour vous développer, et vous allez vous battre pour acquérir la nourriture et les ressources nécessaires à la prospérité de votre peuple.

Cela ressemble à quoi ?


Imperial Settlers - Empires du Nord - 1
Imperial Settlers - Empires du Nord - 2
Imperial Settlers - Empires du Nord - 3
Imperial Settlers - Empires du Nord - 4
Imperial Settlers - Empires du Nord - 5
Imperial Settlers - Empires du Nord - 6
Imperial Settlers - Empires du Nord - 7
Imperial Settlers - Empires du Nord - 8
Imperial Settlers - Empires du Nord - 9
Imperial Settlers - Empires du Nord - 10
Imperial Settlers - Empires du Nord - 11
Imperial Settlers - Empires du Nord - 12
Imperial Settlers - Empires du Nord - 13
Imperial Settlers - Empires du Nord - 14
 

L'avis de LudiGaume

15 janvier 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Imperial Settlers est une série de jeux connue qui nous emmène dans tous les empires connus. Cette fois-ci on part pour le grand Nord pour y trouver des richesses non encore pillées. Il faudra monter à bord de bateaux pour arriver dans ces contrées parfois lointaines. Serez-vous le clan le plus malin et le plus fort pour acquérir ces richesses qui vous tendent la main ? Aux armes !

C’est une belle boîte au format standard qui contient un joli matériel. Des cartes, des tuiles et aussi une belle boîte de rangement pour stocker les ressources en bois. De jolis meeples aux formes adéquates. Côté illustrations, on retrouve l’univers d’Imperial Settlers qui nous enchante depuis 2014. On adore ces personnages qui ont toujours un air sympathique. La règle est claire et attentionnée car il y a des petits rappels des différences entre ce jeu et la série des Imperial Settlers. Ici, on conserve ses ressources de tours en tours. C’est très pratique pour éviter de jouer avec des habitudes des jeux précédents. Rien à dire.

Chacun a un deck différent des autres. Son clan. Le but du jeu est d’en tirer le meilleur en posant les cartes pour pouvoir les activer par la suite. Les combinaisons vont permettre de générer des points tours après tours. La partie se termine dès qu’un joueur atteint 25 points. A vous de trouver la bonne séquence pour vous développer le plus rapidement. Il faudra aller piller avec vos navires pour obtenir plus de ressources ou de nouveaux pouvoirs permettant d’accélérer votre développement.

Sur la fin de partie, les tours se ressemblent un peu trop et donnent une impression de répétition. On active ses cartes pour obtenir le maximum de points et on a moins tendance à développer son empire. Il manque des combinaisons de cartes qui vont crescendo, qui génère ce plaisir d’avoir développé son jeu avec maestria. Dommage.

Au final, il y a très peu d’interaction entre les joueurs excepté le placement sur le plateau Bateaux pour la sélection des contrées à piller. On notera également les Raids qui permettent de désactiver une carte chez un adversaire pour un tour. On n'a pas souvent le temps de s’y atteler. Il faut reconnaître que le jeu est plus un jeu où chacun joue dans son coin. Tentant de se développer le plus rapidement possible. Ce qui étonne aussi c’est que certains decks permettent de générer des points rapidement alors que d’autres vont mettre un certain temps à atteindre leur rythme de croisière. C’est une frustration pour les joueurs dans cette situation car ils vont voir un joueur s’envoler côté point. Mais lors de chacune de nos parties, les decks finissent toujours par se rejoindre sur la fin de partie. Ce qui prouve que le jeu fonctionne sans anicroche.

C’est un Sympathique pour Imperial Settlers - Empire du Nord qui est jeu de gestion sympa aux decks différents pour chaque joueur mais qui manque un peu de combinaisons qui vont crescendo. Mais, il ne faut pas se gâcher le plaisir de découvrir tous les decks. Chacun a son petit twist qui rend le jeu plaisant.

 
  • Les decks différents
  • L’univers de Imperial Settlers toujours aussi plaisant
  • Très beau matériel
  • Le rappel des différences avec Imperial Settlers
 
  • Un peu trop chacun dans son coin
  • Manque de profondeur
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension