Thème du jeu


Incarnez l'un des descendants du tout premier humain. Partez de votre Terre natale à la conquête du monde et notamment de Genesia, la terre paradisiaque. Au travers des âges, affirmez la suprématie de votre peuple par la force ou la non-violence, ainsi que par les grands progrès technologiques que vous aurez su développer.

Cela ressemble à quoi ?


Genesia - 1
Genesia - 2
Genesia - 3
Genesia - 4
Genesia - 5
Genesia - 6
Genesia - 7
Genesia - 8
Genesia - 9
Genesia - 10
Genesia - 11
Genesia - 12
Genesia - 13
Genesia - 14
Genesia - 15
Genesia - 16
Genesia - 17
Genesia - 18
Genesia - 19
Genesia - 20
 

L'avis de LudiGaume

29 janvier 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Développer une civilisation est toujours un défi à travers le temps. Il faut s'accroitre, s'étendre et aussi inventer pour survivre dans un monde changeant. Vous n'êtes pas seuls et tous veulent prendre le contrôle de plus de territoires mais surtout ceux de l'île Genesia. La terre promise, l'île merveilleuse de toutes les légendes qui ont traversées les époques. Mais y arriverez-vous ? Parfois, il faudra combattre mais ce ne sera pas la seule issue pour arriver à prospérer. Faites preuves d'intelligence, de ruse, d'audace mais n'oubliez jamais votre objectif: la prospérité pour votre clan !

Avant de parler du matériel, j'ai envie de parler des illustrations qui sont magnifiques et qui nous plongent dans le thème. La couverture de la boîte est un résumé parfait du thème du jeu. On y retrouve en une image les trois époques comme si c'était un seul monde, un seul endroit. Elle est magnifique et donne envie de découvrir le jeu. D'ailleurs prenez le temps de parcourir les cartes et de regarder les illustrations de ces dernières. Elles sont trop belles, léchées, douces, pleines de vies. Il n'y a pas à dire Fabrice Weiss se positionne comme un illustrateur de talent, moderne et que l'on a envie de suivre.

Le matériel est un matériel Super Meeple. De qualité, abondant et coloré mais toujours dans l'envie d'offrir un confort de jeu parfait. Que dire à part que l'on prend presque l'habitude de cette qualité. La règle est claire, bien illustrée et résumée en fin de livret et sur les aides de jeu. Cela se lit d'une traite sans détour.

La base du jeu est un draft classique. On se passe 6 cartes en tout pour en conserver 5, la dernière étant défaussée. Mais, bien sur, c'est toujours un dilemme constant car on aimerait garder plus de cartes mais ce ne sera pas possible. Aussi, ces cartes vont influencer fortement vos phases suivantes. Car elles sont en lien direct avec une phase du jeu. Donc, ces choix décideront un peu de vos actions futures même si vous aviez prévu d'autres actions. Il faudra s'adapter. Aussi, on remarquera que l'on aura très peu tendance à garder une carte pour priver un adversaire d'une action lucrative tellement votre évolution accaparera vos choix.

Après cette phase cruciale, vous allez faire prospérer votre clan en le faisant croître, s'étendre et parfois combattre. Mais, il faut se rappeler le coeur du jeu: c'est l'expansion et la possession des territoires, chacun rapportant des points de progrès. Genesia est l'endroit où les régions rapportent le plus donc ce sera une sorte de pôle d'attraction de tous les clans. Un lieu où les combats risquent d'être nombreux et terribles. Attention, il ne faut pas se tromper sur Genesia, ce n'est pas un jeu de combats où les joueurs vont se taper dessus à tire larigot. Ce sera nécessaire pour s'étendre ou freiner l'expansion adverse mais il ne faut pas oublier qu'une attaque ne rapporte aucun point de Progrès. Cela change juste le contrôle sur des régions. Cette phase est gentiment animée par le vote des joueurs pour la guerre ou la paix à l'aide de leur jeton. Cela permet aussi d'évaluer au fil des combats s'il faut poursuivre ou pas ses actions belliqueuses. Une bonne idée pour que cette phase ne soit pas trop longue et lassante.

L'expansion est une phase plaisante et prenante car on analysera ses moyens financiers et aussi ses possibilités offertes par ses cartes pour la réaliser au mieux . On essaiera aussi de le faire intelligemment pour générer des droits de passage et ainsi rendre retissant vos adversaires à payer pour atteindre certaines régions. Une manière de se protéger aussi.

Enfin, pour enrober l'ensemble on aura un objectif secret de fin de partie et des objectifs de fin d'âge qui vont vous guider dans votre développement tout au long de la partie. Cela renouvelera les parties et changera votre façon de jouer à chaque fois. D'ailleurs, pour parler de la rejouabilité, il y a ces lots de cartes différentes à choisir avant de commencer. Ils permettent de renouveler facilement les parties et donnent envie de découvrir les différentes combinaisons pour découvrir encore plus le jeu.

C'est un Très Bon pour Genesia qui se base sur des mécaniques connues mais arrive à créer un ensemble, un univers, plaisant aux défis attrayants. Se rejoue avec plaisir et avec l'envie de tenter de nouvelles choses, tactiques, combinaisons de cartes.

Et puis, le jeu partage en effet la même mécanique de base et le même thème que 7 Wonders mais les deux jeux sont parfaitement différents. Ils n'offrent, d'ailleurs, absolument pas les mêmes sensations.

 
  • Matériel abondant et plaisant
  • Du draft comme on l'aime
  • Gérer son expansion
  • L'attaque qui n'est pas la seule issue pour l'emporter
  • Mixer les paquets de cartes Âge
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension