Thème du jeu


Vous incarnez des aventuriers prenant part à la ruée vers l’or. Faites l’acquisition des meilleurs
filons lors de ventes aux enchères puis, avec de la chance aux dés, vous y trouverez de l’or !
À la fin de la partie, le joueur ayant amassé le plus de pépites est déclaré vainqueur !

Cela ressemble à quoi ?


Gold River - 1
Gold River - 2
Gold River - 3
Gold River - 4
Gold River - 5
Gold River - 6
Gold River - 7
Gold River - 8
Gold River - 9
Gold River - 10
Gold River - 11
Gold River - 12
Gold River - 13
Gold River - 14
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 3 février 2020
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

La ruée vers l’or, la course aux concessions, la course à la pépite est une aventure où tous les coups sont permis. Mais il n’y a qu’une seule issue : devenir riche au détriment des autres.

C’est la première boîte de cette nouvelle gamme Pause Café lancée par nos amis des Lumberjack. Comme toujours chez eux, on ressent l’envie de faire des jeux écoresponsables (même si on n’oublie pas que tout ceci n’est que du loisir et donc pas forcément indispensable). Adieu, le film plastique pour emballer la boîte, on conserve les règles au format papier recyclé. On aime ce type d’attention et bravo ! On plussoie.

Le matériel est de qualité et on apprécie cette boîte qui s’ouvre avec un battant où l’intérieur rappelle l’idée du jeu. C’est beau, pratique avec son petit coin arrondit pour ouvrir. Aussi, le couvercle permet de stocker les règles et autres aides de jeu. Fini le document qui se balade dans la boîte, qui se plie malencontreusement. Le contenu est de qualité avec des cartes petits formats mais adapté aux tables des pauses cafés. Aussi, les illustrations sont modernes, dans le thème et j’adore cette jolie couverture de boîte jaune qui nous plonge direct dans l'or.

C’est un jeu d’enchères où l’on essaie d’être toujours le premier à choisir sa concession. C’est classique mais fonctionne toujours à merveille. Une des astuces qui rend le jeu intéressant c’est ce que devient l’argent misée. Elle passe par le joueur de droite qui en garde la moitié et ainsi de suite. C’est malin car celui qui achète remplit les poches de ses adversaires. Donc, s’affaiblit un peu vis-à-vis d’eux. Aussi, le suivant à choisir sa carte est le joueur de gauche. Acheter c’est bien car cela permet aussi de se renforcer pour devenir maire ou aussi de se protéger face aux cartes Actions. Il y a beaucoup et cela anime la partie. Et oui, il y a des cartes pour obtenir des avantages ou pourrir la vie des autres c’est amusant comme tout (surtout quand c'est méchant). Ces cartes seront toujours l'occasion de générer des rebondissements retentissants même en fin de partie.

Les dieux de la chance seront un peu de la partie par rapport au tirage des cartes mais surtout par rapport aux dés. Ces derniers sont les seuls à pouvoir activer l’extraction de l’or dans vos concessions. Le bon chiffre et hop vous gagnez des pépites. Donc, comme toujours les joueurs auront l’impression de n'avoir jamais été sous le signe de la chance. C'est toujours pour les autres ! Mais cela s’équilibre souvent sur l’ensemble de la partie. Et puis, c'est bien connu, pour être chercheur d'or il faut un peu de chance, voir beaucoup.

C’est un Indispensable pour Gold River qui animera nos pauses cafés dans une ambiance Far West où l’argent passera de mains en mains mais pas toujours de manière très correcte. Les coups bas voleront pour le plus grand plaisirs des joueurs.

Indispensable en 2004 sous le nom de la Fièvre de l’or, Indispensable en 2020 sous le nom de Gold River. Un jeu que l’on prend plaisir à retrouver sur nos tables.

PS: Téléchargez la mise à jour de la règle si vous jouez à 2. L'enchère dans cette configuration se fait à poing fermé et une seule fois.

 
  • Une édition pleines d'attentions pour une gamme prometteuse
  • Enchères amusantes
  • Pourrir la vie des autres
  • La bataille pour devenir Maire ou le rester
  • Quand les dés sont avec vous
 
  • Attention, un peu long pour une Pause Café au boulot
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Cercato Samuel 18:18 03.02.2020

    C'est vraiment un excellent jeu. le nouveau packaging à l'air plutôt sympa mais je ne suis absolument pas fan des illustrations des nouvelles cartes. je préfère l'ancienne édition qui pour moi n'a pas pris une ride. merci en tous cas

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension