Thème du jeu


Le Val de Loire au cours du XVe siècle. En tant que princes influents, les joueurs consacrent leurs efforts au développement de leur domaine et de leur richesse. À chaque tour, les deux dés proposent plusieurs options d’action, à vous de faire les bons choix ! Que ce soit via le commerce, l’élevage, la construction de vos villes ou la recherche scientifique, de nombreuses voies conduisent à la prospérité et à la gloire ! Les différentes stratégies possibles pour obtenir des points de victoire dans ce jeu nécessitent de planifier sur le long terme et de faire des choix draconiens. Même après plusieurs parties, vous découvrirez encore de nouveaux combos et de nouvelles manières de l’emporter, aucune partie ne se ressemble ! Le joueur qui aura le plus de points de victoire remportera la partie !

Cette nouvelle édition ré-illustrée inclut 10 mini-extensions, dont une version en équipe et une version solo, pour encore plus de stratégies et de cruels dilemmes !

Cela ressemble à quoi ?


Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 1
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 2
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 3
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 4
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 5
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 6
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 7
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 8
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 9
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 10
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 11
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 12
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 13
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 14
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 15
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 16
Les Châteaux De Bourgogne : 20ème Anniversaire - 17
 

L'avis de LudiGaume

3- 5 février 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Afin de fêter ses 20 ans, Alea a décidé de rééditer certains de ses jeux dans un format plus luxueux et revisités graphiquement. Parmi ces choix, il y a l'excellent Les Châteaux de Bourgogne. Une perle ludique d'un grand auteur de jeux, à savoir, Stefan Feld. C'est avec plaisir que l'on retrouve ce merveilleux jeux 8 ans plus tard sur nos tables. Quel plaisir de le redécouvrir.

La boîte est magnifique. J'aime beaucoup cette présentation luxueuse, plus moderne. Cela nous change un peu du style Alea qui est parfois un peu austère. Le contenu est parfait et de qualité. On a droit à un plus grand plateau que précédemment. Mais ce qui marque c'est le changement graphique, plus coloré, avec un petit peu plus d'illustrations. C'est moins austère. Mais ce qui change dans cette nouvelle mouture c'est qu'il y a 8 extensions incluses, une version solo (pour ceux qui apprécient) et une version en équipe. Un plus bien venu qui ne peut faire que des heureux.

Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de dés très addictif. Une fois que l'on y a joué l'envie d'y retourner est très forte et chaque partie est différente car les dés jouent leur rôle à merveille. Le plus terrible c'est que l'on a que 2 dés soit 2 actions par tour (bon il y en a 25). Heureusement, les ouvriers vous permettront de contrer un peu le hasard. Il ne faudra pas les délaisser. Chaque choix se fait avec beaucoup d'attention même si sur la fin de manche les possibilités sont parfois moindre dû à la pénurie de tuiles. Mais, il y a toujours quelque chose à faire et c'est ce qui rend plaisant le jeu. C'est aussi une course contre les manches car plus on clôture vite un secteur plus on aura de points, oui c'est une course aux points ! Il y a aussi une course pour les bonus des emplacements de couleurs recouverts. Une course contre ses adversaires dans ce cas-ci. Le plus petit point compte, on a déjà vu une partie à 2 se terminer à 1 point.

Aussi, vous allez devoir faire des choix pour ne pas vous perdre trop dans les différentes manières de gagner des points. N'oubliez pas les Mines qui sont une source d'argent profitable. Il faudra éviter qu'un joueur se les approprie toutes car cela risque de lui ouvrir la victoire. A vous de trouver les bonnes combinaisons de bâtiments pour booster votre jeu. Des choix cornéliens comme on les aime.

Le jeu n'est pas très interactif, il faut en convenir. Il est difficile d'observer les plateaux de jeux des autres et de prendre une tuile pour contrer. Cela peut se faire mais prendre une tuile qui n'est pas dans son plan de développement est assez cher et pas forcément possible dû aux dés.

On ne parlera pas du thème qui est anecdotique car rien dans le jeu ne nous raccroche aux merveilleux Châteaux de Bourgogne. On aurait pu choisir un thème spatial que cela aurait été la même chose. Mais ici c'est la mécanique qui émerveille.

Huit ans plus tard, c'est toujours un LudiGaume d'Or pour un jeu de dés subtil, exigeant, avec des choix cornéliens, des combinaisons et surtout un côté addictif très fort.

Et puis si vous avez le jeu original, cette version vaut la peine si vous souhaitez renouveler vos parties grâce aux extensions ou aux modes solo ou en équipe. Si vous ne connaissez pas le jeu, ne passez pas à côté.

 
  • Un nouveau look moins austère
  • Toujours aussi addictif
  • Les extensions pour prolonger le plaisir
  • Un plaisir toujours présent 8 ans plus tard
 
3 commentairesMasquer

3 commentaires

  1. Xavo 20:51 08.02.2020

    Cela donne quoi la version en équipe ? C’est pas commun pour un jeu de ce calibre...

  2. Starfan 00:18 12.02.2020

    Bonsoir à tous! Cette version n'a de luxe que le nom,les tuiles sont toujours aussi fines et je trouve le jeu bien moins lisible que la version de base! C'est un peu lèger je trouve pour remettre la main au porte monnaie

  3. Gilles 00:11 14.02.2020

    Ce jeu reste pour moi Le meilleur de Felds, et sûrement l’un des 3 meilleurs de ma collection. Je m’attendais à une version de luxe mais c’est plus une big box avec une refonte graphique qu’on n apprécie ou pas!
    Par contre je trouve la qualité très moyenne avec des tuiles mal découpées très décentrées (inadmissibles). De plus les animaux sont très petits presque illisibles.
    Ce jeu aurai mérité un KS pour avoir un matériel digne du plaisir ludique qu’il procure, avec cette édition on reste sur notre faim....

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension