Thème du jeu


Vous contemplez la planète Magnastorm. Elle n’est pas aussi paisible qu’on pourrait le penser depuis l’espace. Une tempête magnétique géante émet régulièrement des éclairs qui transpercent l’épaisse atmosphère et atteignent votre vaisseau.

Pendant ce temps, votre véhicule, le Scout Runner, explore la surface et signale avoir découvert de fascinants vestiges d’une culture éteinte. Une civilisation «hautement développée» a résidé ici, mais ne semble pas avoir survécu lorsque les tempêtes ont commencé.

Vous et votre équipe espérez récolter le plus de connaissance au sujet de cette civilisation disparue, pour en tirer le plus grand profit possible au bénéfice de votre propre nation.

Mais les autres ont la même idée. Alors la course commence...

Cela ressemble à quoi ?


Magnastorm - 1
Magnastorm - 2
Magnastorm - 3
Magnastorm - 4
Magnastorm - 5
Magnastorm - 6
Magnastorm - 7
Magnastorm - 8
Magnastorm - 9
Magnastorm - 10
Magnastorm - 11
Magnastorm - 12
Magnastorm - 13
Magnastorm - 14
Magnastorm - 15
Magnastorm - 16
 

L'avis de LudiGaume

12 mars 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

A la recherche des vestiges d'une civilisation perdue sur une planète inconnue, vous subissez des tempêtes terribles qui vont vous secouez tout le long de votre exploration. Soyez suffisamment intelligent pour ne pas rester bloqué dans la tempête tout en prenant le temps de construire vos laboratoires. Vous n'êtes pas seuls et vos adversaires n'auront qu'une ambition, découvrir tout avant vous et aussi engager les meilleurs commandants pour les aider. Serez-vous le plus malin, le plus intelligent, le plus rapide pour atteindre la gloire tant convoitée par votre nation ?

La couverture de la boîte nous plonge directement dans la tempête pour notre plus grand plaisir. Aux pinceaux, Michael Menzel, un de nos illustrateurs préférés. On prend plaisir à découvrir sa vision de cette planète ravagée par de terribles tempêtes. Le contenu est de qualité et on a droit à de nombreux plateaux qui peuvent dérouter mais une fois mis en place tout est limpide. Les pions sont de qualité et de belle taille. Aussi, on appréciera les tortues et le Scout Runner qui collent au thème. C'est une belle édition qui donne vraiment envie de jouer. Un grand plus pour la règle qui est impeccable sans faille. Et on se surprendra à la lecture de découvrir une mécanique claire et sans fioriture ou complexité inutile. D'ailleurs, après 1 ou 2 tours, tout sera clair.

Ce qui étonne c'est qu'il y a au final deux types d'actions : déplacer son Scout Runner ou gagner des Crédits. Après, on dépensera ces crédits pour engager des commandants, construire. C'est vraiment étonnant quand on voit tout le matériel et l'ensemble. Et c'est ce qui rend le jeu plaisant et prenant de bout en bout. C'est simple mécaniquement mais les choix sont conséquents pour atteindre son objectif: la victoire. Et pour y arriver, il y a différentes manières d'obtenir des points dont des objectifs très lucratifs pour le premier à le réaliser. C'est une course, il ne faut jamais l'oublier. Il n'y a aura qu'un seul vainqueur.

L'autre élément intéressant c'est la gestion de ce tableau des actions qui est divisé en 2. On déplace les membres d'équipage du haut vers le bas pour activer une des deux actions avec des coûts différents suivant la ligne. Aussi, certaines cases offrent un bonus très convoité. Ce choix est subtil car on tente de prendre les actions les moins chères en Crédit mais aussi de ne pas favoriser l'enrôlement d'un commandant. Car le coût d'engagement de ces derniers dépend du nombre de membres d'équipage devant lui. Et un commandant vous rapporte des points. Ce n'est pas négligeable. Mais il vous en fait perdre aussi, si vous le perdez. Une petite interaction très intéressante qui peut faire la différence sur la fin de partie.

Et puis, il y a la tempête qui vous pousse vers l'avant afin de l'éviter. C'est une autre course dans le jeu car placer vos tortues, vous permettra d'évoluer dans la recherche et d'engager des scientifiques qui vous rapporteront d'autres points. Dans Magnastorm, il n'y a rien d'inutile, tout permet de gagner des points. A vous de trouver la bonne combinaison pour l'emporter.

Le moteur du jeu c'est son effet course aux points qui vous met une pression constante. Souvent, les joueurs vont se distancer mais sans jamais finaliser. Les derniers tours seront stressant car on sera à la recherche du meilleur coups pour obtenir les derniers points gagnants. C'est palpitant car vos actions risquent d'ouvrir la porte de la victoire à vos adversaires. Des choix cornéliens comme on les aime.

C'est un Très Bon pour Magnastorm qui se révèle accessible, clair et prenant de bout en bout pour un final grandiose pour celui qui l'emporte. Si vous aimez la gestion sous tension, le jeu est pour vous.

 
  • La mécanique claire et prenante
  • La course aux points
  • Le tableau des actions
  • Une belle interaction sur les commandants
 
  • Attention à la paralysie avec certains joueurs
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension