Thème du jeu


Au fil des saisons, la forêt change, les bourgeons éclosent, les arbres grandissent, changent de couleur, puis perdent leurs feuilles… Du printemps à l’hiver, les érables majestueux et des chênes ancestraux suivent chaque année le même cycle immuable.

Au printemps, à vous de placer vos arbres judicieusement, pour plaire aux randonneurs. Quand vient l’automne, marquez des points grâce aux feuilles qui tombent au gré des vents ?

Saurez-vous suivre le rythme des saisons ?

Cela ressemble à quoi ?


Bosk - 1
Bosk - 2
Bosk - 3
Bosk - 4
Bosk - 5
Bosk - 6
Bosk - 7
Bosk - 8
Bosk - 9
Bosk - 10
Bosk - 11
Bosk - 12
Bosk - 13
Bosk - 14
Bosk - 15
Bosk - 16
Bosk - 17
Bosk - 18
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 23 mars 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La conservation des parcs nationaux est un boulot qui prend du temps mais qui ne doit pas se faire n'importe comment. Il faut cultiver les arbres au printemps pour s'assurer de leur bonne santé. A vous d'aérer les espaces pour qu'ils puissent se développer. Et puis, en automne, il faut savoir apprécier le mouvement de leurs feuilles qui tombent et volent à tout vent. A vous de montrer vos compétence en sylviculture en été et en hiver. Soyez le meilleur garant d'une forêt viable et de qualité !

Le matériel est de toute beauté et donne vraiment envie de jouer, de se plonger dans cette jolie forêt. Les arbres en 3D de formes différentes en fonction des joueurs donnent du volume au jeu. Les petits jetons Feuilles qui appuient le thème. Et enfin, pour ne rien gâcher, une magnifique couverture qui nous emporte dans un parc national américain. Une règle impeccable permet de bien comprendre les deux manches et leur décompte.

D'abord, le jeu est construit sur des règles accessibles et facilement comprises. Ceci permet de baisser facilement l'âge indiqué sur la boîte 14 ans. Dès 10 ans, le jeu pourra être partagé en famille. C'est un jeu qui se joue en deux manches aux règles différentes mais tellement complémentaires par rapport au thème.

La première manche vous propose de poser vos arbres sur le plateau, sur les différents terrains de la forêt. L'idée est d'obtenir la majorité dans les différentes lignes et colonnes du plateau. Donc, il faudra lutter avec les autres joueurs pour gagner des points ou les partager. C'est malin car il faut poser ses arbres sur les bons croisement pour qu'ils profitent à la fois à une ligne et une colonne. Mais attention, ce n'est pas tout, leur placement influencera directement la seconde manche. Cela peut paraître compliqué mais n'ayez crainte cela se fait tout seul et au fur et à mesure des parties on trouvera de nouvelles méthodes de placement. Un décompte aura lieu à la fin de cette manche pour assoir les forces en présence.

La seconde manche est tout aussi plaisante mais mécaniquement différente. Vos arbres vont perdre leurs feuilles et l'endroit de leur chute vous permettra de recouvrir les différentes zones du plateau. Et ainsi, d'obtenir la majorité dans les huit zones de la forêt. Mais, il va falloir gérer le vent qui poussera ces dernières dans une direction bien précise. C'est une mécanique plaisante, pleinement dans le thème. Il vous sera même possible de recouvrir des feuilles adverses. Un système de majorité intelligent et prenant. Un dernier décompte permettra de désigner le vainqueur et sera souvent l'occasion de rebondissements.

C'est un Très Bon pour Bosk qui nous offre deux jeux en un avec ses deux décomptes basés sur des majorités construites différemment. Beau, thématique, accessible mais au choix important au fil des saisons. Bucolique !

 
  • Matériel en 3D de toute beauté
  • Le jeu en 2 temps
  • Un joli jeu de majorités
  • Des parties au temps adapté
  • Règles accessibles
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension