Thème du jeu


Dans Gangsta!, les joueurs incarnent un Boss déterminé à recruter un gang d’envergure afin d’étendre son influence sur ses factions rivales et de prendre à son unique compte le marché noir. Pour ce faire, vous serez amené à recruter des gangsters pour agrandir votre gang et ainsi pouvoir réaliser divers casses qui se présentent à vous. A la fin de la partie, le joueur disposant du plus grand nombre de Points d’Influence l’emporte.

Cela ressemble à quoi ?


Gangsta! - 1
Gangsta! - 2
Gangsta! - 3
Gangsta! - 4
Gangsta! - 5
Gangsta! - 6
Gangsta! - 7
Gangsta! - 8
Gangsta! - 9
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 22 mai 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Les bas-fonds de la ville. Les gangs se mobilisent pour encore mieux voler tout ce qu'ils peuvent. Mais comme toujours, les alliances se feront et se déferont à coups de billets et aussi à coups de balles. Serez-vous le boss le plus intelligent, le plus redouté pour gagner un maximum de pognons avec une équipe affutées et sans pitié ?

C'est une belle édition qui s'offre aux joueurs. Les cartes sont de qualité et surtout, les illustrations sont dignes des meilleures bandes dessinées modernes. Les gangsters sont plus vrais les uns que les autres. C'est un réel plaisir de les observer et cela immerge dans le thème d'entrée de jeu. La règle est claire et couvre tous les points sans omission.

C'est un jeu de gestion de ressources, en réalité les compétences de vos gangsters et de leur boss. Quand vous les utilisez, vous engagez le personnage pour au moins une de ses compétences. Avec toutes les cartes engagées vous pouvez enrôler un nouveau gangster pour encore plus de puissance ou faire un casse pour plus d'argent et de gloire. C'est assez classique mais fonctionne à merveille. L'astuce du jeu réside en partie dans la manière de désengager vos gangsters. Il va falloir gérer vos compétences leader pour redresser une autre carte mais l'astuce suprême c'est d'arriver à engager toutes vos cartes car là vous pourrez les relever toutes gratuitement. Donc, ce petit twist va vous influencer dans vos choix sur les casses ou les engagements de gangsters.

Sur les casses, il y a aussi des récompenses autres que de l'argent et des points. Certaines vous permettre de voler, d'engager des cartes adverses, de liquider un gangster adverse, ... Tout ce qui fait un jeu moderne de gestion de ressources avec un interactivité qui colle au thème, la guerre des gangs.

Enfin, pour donner du relief à l'histoire, la partie est découpée en trois chapitres qui apportent chacun un plus au jeu. Le premier est plus l'installation où chacun va constituer son équipe sans trop s'inquiéter de ses adversaires (enfin, un petit peu quand même). Le second apporte l'interactivité avec les récompenses qui attaquent directement vos adversaires. Mais aussi les casses coopératifs qui vous permettent d'utiliser les cartes d'un adversaire et ainsi les affaiblir pour leur prochain tour. Et enfin, le troisième introduit les délateurs qui vont provoquer des pertes de gangsters pour certains joueurs. C'est très thématique au final.

Le jeu offre deux variantes très intéressantes que nous avons adopté d'entrée de jeu. Les familles sont intéressantes car elles apportent un plus lors de la constitution de son équipe et influence vos choix. L'autre, les ressources, offre également de nouvelles possibilités durant la partie ou le décompte. Mais ces deux variantes ne compliquent pas le jeu mais étendent ses possibilités pour encore plus de choix.

C'est un Très Bon pour Gangsta! le jeu des gangsters malins, retords et sans pitié.

 
  • Une gestion de ressources intelligente
  • Un rythme plaisant
  • Les 3 chapitres qui font évoluer les règles
  • Les illustrations immersives
 
  • Quand un joueur engage vos cartes. Grrrrr!!!!
  • Quand on vous vole de l'argent. Grrrrr!!!!
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Closset 17:32 22.05.2020

    C'est LA claque de ce début d'année ! J'avais loupé sa campagne de Kickstarter, et je l'attendais avec impatience en magasins. J'avais déjà pas mal accroché aux illustrations et à l'univers qui s'en dégageait mais en plus d'être beau, il s'avère qu'il est surtout très réussi ! Gangsta s'apprend facilement (le livret de règles est un modèle du genre) et les mécaniques offrent son lot d'interactions et de coups fourrés, notamment via les casses (faussement) coopératifs qui sont l'un des grands atouts du jeu.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension