Thème du jeu


Votre but est de faire deviner aux autres joueurs un personnage secret (parmi les 12 au centre de la table). Pour cela d’autres cartes de votre main vous serviront d’indices.

L’idée étant de pointer sans un mot des similitudes ou des différences entre le personnage indice et le personnage secret (détails physiques, émotion, métier, idées, caractère...).

Par exemple pour faire deviner le petit Chaperon Rouge on pourrait utiliser Alice comme carte indice de similitude (petite fille, yeux bleus etc.).

Après chaque tour, les autres joueurs doivent retirer un ou plusieurs personnages de la table jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, en espérant que ça soit le bon.
Si les joueurs éliminent par erreur le personnage secret, ils perdent immédiatement la partie.

Cela ressemble à quoi ?


Similo - Contes - 1
Similo - Contes - 2
Similo - Contes - 3
Similo - Contes - 4
Similo - Contes - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 juin 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Similo nous emporte dans les contes les plus connus pour notre plus grand plaisir. Quel bonheur de retrouver Alice, Blanche Neige, Aladdin, ... et même les méchants.

C'est une belle petite boîte avec une couverture magnifique qui contient des cartes de qualité aux illustrations magnifiques. Chaque carte nous plonge dans le contes qui lui est dédié. C'est vraiment immersif et plaisant à se remémorer l'histoire du conte associé. Et chaque détail a son importance car il peut servir au jeu. La règle est simple et c'est expliqué en 3 minutes. Si si c'est possible.

Le rôle du narrateur est crucial et demande beaucoup d'imagination ou beaucoup de logique. Il faut surtout ne pas oublier que l'on retire 1 carte lors du premier indice, 2 lors du second, ... Donc, il faut savoir garder les cartes clés pour la fin de la partie. Avant tout, il faut bien analyser le groupe de personnages pour trouver leurs points communs et surtout ce qui les diffèrent du personnage à protéger pour l'emporter. C'est tendu du début jusqu'à la fin pour lui.

Oui, c'est sur le fil du rasoir pour le narrateur car il doit écouter les commentaires quand le reste du groupe élimine les cartes. Comprendre comment ils le font. Ce qu'ils ont déduit de son indice pour soit les recadrer au tour suivant ou encore plus les appuyer dans leurs choix. C'est vraiment plaisant à pratiquer et tout autant amusant dans l'autre rôle. Les joueurs vont devoir tenter de comprendre l'indice et le commenter. Cela génère une bonne ambiance et parfois des discussions appuyées pour le plus grand plaisir des tous les joueurs.

C'est un Sympathique pour Similo - Contes le jeu où il faut tout dire en une carte sans pour autant parler. Un jeu que l'on prend plaisir à jouer car les parties sont rapides et permettent à tous devenir le narrateur.

On vous conseille la version Contes pour jouer avec des enfants car les personnages leurs parleront plus. Rien que les illustrations les animeront.

Et quand vous trouvez le jeu trop facile, vous pouvez jouer avec 2 boîtes aux thèmes différents. Une pour les personnages à découvrir et une autre pour servir de cartes Indices. Essayez et vous verrez comme c'est très amusant mais plus difficile. Et oui, il sera difficile dans ce cas de se baser sur le lien entre les cartes du même conte. Difficile d'utiliser le Minotaure pour faire découvrir Peter Pan, ... Seules votre imagination et clairvoyance seront la clé du succès.

 
  • Les illustrations magnifiques et à la hauteur du jeu
  • Les quiproquos parfois
  • Le nombre de cartes à retirer qui augmente
  • Les discussions animées entre les joueurs
  • Jouer avec 2 jeux
 
  • Quand les joueurs ne comprennent pas ce qui vous paraît évident
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension