Thème du jeu


Dessinez ce que vous voulez..., sauf ce qu'il faut faire deviner!

Puis trouvez ce qui manque sur le dessin des autres artistes.

Cela ressemble à quoi ?


What's missing? - 1
What's missing? - 2
What's missing? - 3
What's missing? - 4
What's missing? - 5
What's missing? - 6
What's missing? - 7
What's missing? - 8
What's missing? - 9
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 26 juillet 2020
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu dont le titre peut porter à confusion "Qu'est-ce qui manque ?". En ouvrant la boîte, on aurait presque peur de ne pas trouver tout le matériel. Le jeu serait de contacter le SAV pour récupérer la pièce manquante ? Non, on plaisante. Il faut retrouver l'élément manquant d'un dessin.

C'est une boîte très flashy qui contient un matériel adapté au jeu. Les petits carnets avec leur feuille plastique transparente pour dessiner sont parfaits. Aussi, il y a un gros paquet de cartes avec 3 niveaux de difficultés. Une règle rapide à lire nous permet d'entrer rapidement dans le jeu.

Le principe est simple et c'est toute la magie du jeu. On reçoit une carte secrète que l'on glisse sous sa feuille plastique transparente. Ensuite, il faut dessiner tout ce qu'il y a autour de l'objet ou du personnage sur la carte. Il faut bien réfléchir car vos adversaires vont devoir découvrir le sujet après que vous ayez retiré la carte. Il va y avoir un vide. "Qu'est-ce qui manque" sera la question que vous allez leur poser.

Alors, oui, il faut dessiner et tout le monde n'a pas le talent des plus grands peintres ou illustrateurs de jeux de société. Mais, n'ayez crainte chacun arrive toujours à gribouiller quelque chose qui va aider à trouver ce qui manque. Il faudra parfois mettre une petite flèche pour bien cibler le vide pour aider vos adversaires à trouver. La phase d'illustration est un moment calme même si parfois certains joueurs vont jurer, grogner, râler car ils n'arrivent pas imaginer ce qui entoure leur sujet. Il n'y a pas de limite de temps donc pas vraiment de pression sauf pour le dernier à encore dessiner. C'est une bonne idée car parfois il faut se focaliser sur son dessin et pas sur le temps. Mais, si vous préférez introduire une notion de temps, rien ne vous en empêche. Perso, je ne le ferai pas pour garder l'esprit du jeu.

Ensuite, vient la phase de révélation, le moment où tout s'emballe. Les mots vont fuser, les rires vont tomber, l'ambiance va monter au fil des découvertes et des révélations. Il y aura toujours des discussions sur la beauté de l'illustration ou l'incompréhension du pourquoi ce dessin. C'est très amusant et animera votre soirée sans problème. Un jeu d'ambiance réussit même si on aurait pu croire que c'est un xième jeu de dessins. Non, le fait d'avoir retiré l'élément principal du dessin crée cette originalité et ce moteur d'ambiance.

C'est un Indispensable pour What's Missing qui nous force à plonger dans notre imagination et notre talent artistique (un niveau basique suffit) pour des parties animées en famille ou entre amis.

 
  • Matériel adéquat
  • Les grognements des dessinateurs en manque d'imagination
  • Les discussions inévitables après les révélations
  • Les nombreuses cartes pour un renouvellement parfait
  • Ni trop long, ni trop court
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension