Thème du jeu


Embarquez pour l'espace! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire ...
Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence?

Le voyage sera intense et périlleux : 50 missions différentes vous mettent au défi dans ce jeu de cartes coopératif. Communiquez, coordonnez vos actions, affrontez ensemble les périls de l'espace, et peut-être serez-vous les premiers à découvrir la neuvième planète8

Cela ressemble à quoi ?


The Crew - 1
The Crew - 2
The Crew - 3
The Crew - 4
The Crew - 5
The Crew - 6
The Crew - 7
The Crew - 8
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 20 juillet 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui n'a jamais rêvé de devenir astronaute à la recherche d'une nouvelle planète ? Alors grimpez dans la fusée et partez avec votre équipage. Seule votre cohésion et capacité à communiquer vous permettront d'atteindre cette hypothétique neuvième planète. A votre combinaison et casque ! C'est parti, décollage imminent !

Bon, on ne va s'exciter. Le thème est comme l'emballage d'un bonbon. C'est vendeur mais c'est tout. On est sur un jeu de plis et comme souvent le thème n'est qu'accessoire. On oubliera vite l'ivresse de l'espace et son vide astral.

Le matériel est de bonne qualité. Des cartes toilées permettront de ne pas trop se tracasser sur la durée de vie du jeu. D'ailleurs, bravo pour l'ajout des symboles sur les cartes pour les daltoniens. Je vous dit Merci ! Des jetons classiques et un livret de règles imposant. Ne vous tracassez pas, le livret est en deux parties en fait. La première de 22 pages de règles mais tout cela est clair et facile à appréhender. Une seconde partie de 22 pages avec les 50 misions. Le coeur du jeu.

Le jeu aurait pu se résumer à un simple jeu de plis avec ses 4 couleurs et sa couleur Atout. Rien de bien innovant et classique. Et c'est vrai pour la base du jeu. Mais ce qui fait de The Crew une perle ludique c'est son système de missions. Le fait que le groupe doit faire gagner un pli à un joueur précis qui doit contenir une carte spécifique. Bien sur, on se tait dans le vide spatial où le son ne se propage pas ( on est dans le thème si on y croit :) ). Et plus les missions avancent et plus il y a de plis à remporter sous condition. Certaines pousseront même le vice à vous obliger à les gagner dans un certain ordre.

Donc, toute la magie du jeu vient de la gestion des plis par le groupe. Par sa communication silencieuse ou parfois via les jetons Radio qui donnent une information sur une couleur. Il y aura en dernier recours le signal de détresse qui permettra de transmettre une carte à l'un de ses voisins. C'est passionnant car il faut essayer de comprendre la main de chaque joueur. Il faut aussi compter les cartes pour ne pas commettre l'impair qui vous ferait échouer. ... Tout cela est prenant et ne dure que quelques minutes pour chaque mission. Donc, la refaire ou tenter la suivante sera vite acté par le groupe. Les missions vont défiler et vous ne verrez pas le temps passer.

Il y a quand même une part de hasard dans le jeu qui, parfois, vous rendra quasiment impossible le succès d'une mission ou à l'inverse vous la fera gagner comme une lettre à la poste. La distribution des carte entre les mains sera un acteur de la mission. Mais comme cela ne dure pas trop longtemps, on remettra le couvert avec plaisir et envie.

C'est un Top à LudiGaume pour The Crew, le jeu de plis moderne et palpitant au fil des missions. Un jeu de coopération intelligent et rapide.

A posséder tout de suite si vous êtes fan de jeux de plis !

 
  • Règles simples
  • Nécessite une vraie cohésion du groupe plus on avance
  • Communiquer sans rien dire anime toujours un jeu
  • Les missions qui vont crescendo
  • L'aide aux daltoniens avec les symboles par couleur
 
  • Si on n'aime pas les jeux de plis, ce jeu n'y changera rien
  • Le hasard qui peut rendre des missions quasi impossibles ou trop faciles
  • Un thème plaqué
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension