Thème du jeu


Etendez votre campement, rassemblez des ressources et développez de nouveaux talents pour organiser de merveilleux spectacles avec de magnifiques artistes. Qui fera le plus d'audience ?

Cela ressemble à quoi ?


The Magnificient - 1
The Magnificient - 2
The Magnificient - 3
The Magnificient - 4
The Magnificient - 5
The Magnificient - 6
The Magnificient - 7
The Magnificient - 8
The Magnificient - 9
The Magnificient - 10
The Magnificient - 11
The Magnificient - 12
The Magnificient - 13
The Magnificient - 14
The Magnificient - 15
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 août 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ah le spectacle, le cirque. Vous voilà aux commandes d'une de ces entreprises. C'est un gestion de tous les instants. Il vous faudra trouver les emplacements, les chapiteaux et surtout les spectacles qui feront votre fortune. Alors prêt à vous lancer sur les routes de la gloire ?

C'est une édition de qualité avec un matériel de qualité. Tout est parfait et parfaitement rangé dans la boîte. Le petit rangement n'est pas négligeable, on apprécie. En ce qui concerne les illustrations sombres, c'est un choix assumé. Cela ne me déplaît pas mais je trouve que l'on ne se sent pas emporté dans un cirque. La couverture me plaît beaucoup mais après sur les cartes, les illustrations sont très minimes. Graphiquement c'est très fonctionnel mais loin du thème. Il ne suffit pas d'avoir un chapiteau sur le plateau pour s'y croire. Enfin passons ce n'est pas la force du jeu.

Le coeur du jeu c'est la gestion aux petits oignons qu'il vous impose pour l'emporter. Même si les actions sont simples, leurs impacts et leurs séquences génèrent une tension piquante mais prenante de bout en bout. Cela commence dès le choix des dés qui vont avoir un impact sur vos finances et aussi sur la puissance de votre action. Le fait de sommer les dés de mêmes couleurs (joker inclus), vous demande de choisir en toute conscience de l'impact sur votre entreprise et sur la suite de votre développement.

Il vous faut bien lire vos cartes Maître et leur objectif. Vos spectacles et leurs conditions pour les réaliser. Ce sont vos générateurs de points, la clef de la victoire. Il sera important également de vous produire au moins 2 fois durant la partie sous peine d'être trop distancé par vos adversaires. C'est dans tous ces choix que votre timing sera important. Et n'oubliez pas de vérifier votre campement et les pièces qui le composent pour ne pas vous retrouver coincé durant vos spectacles. Cela risque de vous coûter des points.

L'interactivité est présente tout le long même s'il n'y a pas d'attaque directe envers vos adversaires. Vos choix de dés vont influencer les autres. Tout comme vos phases de production qui vont prendre un emplacement important sur la piste des spectacles qui peuvent être présentés. Cela risque des les obliger à en produire moins faute du bon emplacement ou bien à augmenter leur puissance pour passer sur une autre case. Rien que cela risque de les obliger à prendre des dés de même couleur et leur coûter plus cher que prévu. Aussi, ce choix d'emplacement sur la piste influencera vos possibilité de choix de nouvelle carte Maître et tuile Talent.

Les tuiles Talent sont très importante dans la partie car elles permettent de modifier vos actions en bien. Il y en a des standards sur le plateau mais aussi des personnelles. Parmi ces dernières, il faut avouer qu'il y en a des plus puissantes que d'autres. Celles qui permettent d'obtenir de nouvelle tuile Campement sont très fortes. Donc, ne les ratez pas.

Enfin, juste un petit détail qui nous a chiffoné sur les objectifs. Le "/" signifie "ET" et non pas "OU" comme dans les centaines de jeux que l'on a déjà pratiqué. N'omettez pas de bien le préciser aux autres joueurs.

C'est un Très Bon pour The Magnificient qui nous offre des parties passionnantes et une gestion de tous les instants. Un plaisir renouvelé lors de chaque partie.

 
  • Les choix cornéliens du début jusqu'à la fin
  • Un jeu expert qui tient ses promesses
  • Optimisation aux petits oignons
  • Le coût liés aux dés, une idée originale
  • L'envie d'y rejouer à chaque fois
 
  • Le côté sombre qui ne plaira pas à tout le monde
  • Le thème pas assez présent graphiquement
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension