Thème du jeu


Bienvenue au 17e siècle, au beau milieu du Gouden Eeuw, le Siècle d’or néerlandais. Amsterdam est alors la plaque tournante du commerce mondial et la ville la plus riche de la planète. Partout, dans ses entrepôts et sur ses docks, dans les cales des navires et jusque sur les berges de ses innombrables canaux, s’amoncèlent des marchandises venues des quatre coins du Globe.

Cela ressemble à quoi ?


Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 1
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 2
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 3
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 4
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 5
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 6
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 7
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 8
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 9
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 10
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 11
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam - 12
 

L'avis de LudiGaume

10 août 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Après New York et ses taxis, Londres et ses bus, nous voici transporté à Amsterdam au 17ème siècle. La cité est en plein Siècle d'Or, les marchandises transitent et envahissent la ville. Le jeu vous propose de vous lancer dans le commerce pour créer votre empire et votre fortune.

Dans une jolie boîte au matériel toujours aussi parfait, on retrouve une sorte de mini aventurier du rail avec tout le matériel que l'on connait. De jolis chariots en plastique et de très belles cartes illustrées de main de maître par Julien Delval. On se sent comme à la maison avec ce nouvel opus. Et on a droit également à 16 cartes Marchandise en plus. On va vite découvrir à quoi elles servent. On est curieux. Au niveau de la règle, jamais de surprise avec Days of Wonder, c'est nickel, clair, concis, sans question.

Le coeur du jeu correspond à un aventurier du rail classique donc des règles connues. Maîtrisée depuis longtemps par les joueurs. Mais comme à chaque fois, il y a un petit twist qui crée une nouvelle manière de jouer. Cette fois-ci se sont les cartes Marchandise. On les obtient quand on prend possession d'une liaison où sont illustrés des chariots (une carte pour la liaison et non pas une carte par section). L'idée est d'introduire un objectif de majorité pour ces cartes. Cela vous rapportera des points qui pourront certainement faire la différence.

Le jeu est rapide, nerveux car il y a un bon nombre de petites liaisons donc leur possession sera un challenge. Aussi, il faudra jongler entre l'objectif Marchandise et les cartes Objectifs car les uns ne contribueront pas forcément aux autres. Il faut trouver l'équilibre entre les deux ou tenter de se focaliser sur un seul type d'objectif. Mais ce qui est certain c'est qu'il faudra faire votre choix rapidement car la partie ne vous attendra pas.

C'est un Sympathique pour ce nouvel Aventuriers du Rail au format court, rapide et nerveux qui se positionne comme le jeu de l'été. Le LADR version apéro.

Pour les fans qui ont envie de découvrir Amsterdam et ses marchandises.

 
  • Des parties rapides et nerveuses
  • La prise de contrôle sur les marchandises
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension