Thème du jeu


Un jeu d’adresse divertissant et plein de suspense où deux équipes s’affrontent à qui mieux mieux en réalisant une structure selon les directives reçues. Un joueur empile les blocs de construction tandis que ses coéquipiers le guident. Facile, me direz vous. Mais il y a quand même un petit problème : le bâtisseur a les yeux bandés...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre la première équipe à remporter 6 cartes Visionary en construisant le plus rapidement les structures proposées.

Mise en place

On détermine les équipes comme on le souhaite de manière équilibrée. Chaque équipe reçoit un jeu de 12 blocs identiques et un bandeau. Les cartes Visionary sont mélangées et placées sur le côté de la table face cachée.

Déroulement d'une manche

Chaque équipe désigne un bâtisseur (il change à chaque manche) qui pose devant lui le set de construction, les autres membres de l'équipe deviennent ses assistants. Un joueur lance le dé et celui-ci détermine quel sera le type de la manche.

Tête-à-tête

Le bâtisseur de chaque équipe met le bandeau, il ne doit rien voir. On tire la 1ère carte Visionary et les assistants de chaque équipe en prennent connaissance. Dès ce moment chaque équipe se met en route et les assistants conseillent le bâtisseur sur le choix des pièces et leur positionnement.

Si l'équipe se compose de plusieurs assistants, il se partage le travail à tour de rôle. Le premier fait placer la 1ère pièce, le second la 2ème, ... Chacun des assistants explique comment placer une seule pièce, il le fait seul.

L'équipe gagnante est la 1ère à terminer sa construction de manière conforme. Si ce n'est pas le cas, elle perd. L'équipe gagnante reçoit la carte Visionary.

Contre la montre

On tire la 1ère carte Visionary qui peut être vue par les bâtisseurs avant de se bander les yeux. Les 2 équipes ne jouent pas simultanément. L'équipe qui vient de l'emporter commence et son bâtisseur se bande les yeux. On retourne le sablier et l'équipe d'assistants se met en route. Dès que l'équipe estime sa construction conforme, elle couche le sablier qui représente le temps qu'elle a mis pour construire la structure.

La seconde équipe se met en place et l'on retourne le sablier de manière à se faire écouler le temps utilisé par la 1ère équipe.

Si la seconde équipe parvient à terminer avant que le sablier ne soit vide, elle emporte la carte Visionary sinon c'est l'équipe adverse qui l'emporte car elle a mis moins de temps.

Si aucune des 2 équipes n'a pu terminer la construction dans le temps du sablier, personne ne gagne la carte Visionary.

Au choix

L'équipe gagnante choisit entre "Tête-à-tête" ou "Contre la montre".

Le bâtisseur ne peut utiliser qu'une seule main, il ne peut saisir qu'un seul bloc à la fois et ne peut palper les blocs déjà posés.

Fin de la partie

La partie se termine quand une équipe a remporté 6 cartes Visionary.

Variante

Une variante propose de jouer avec la valeur des cartes Visionary et dans ce cas ce n'est pas la 1ère équipe qui emporte 6 cartes mais bien celle qui atteint 33 points ou plus. Le nombre de points d'une carte représente le nombre de blocs constituant la structure.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

4 février 2006
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Ambiance et amusement sont au rendez-vous quoi qu'il arrive. Et franchement se mettre dans le noir, ne rien y voir, et manipuler des pièces en bois est un moment étonnant, déstabilisant. De plus être assistant, n'est pas plus facile car il faut expliquer de manière concise et ne pas s'énerver contre le bâtisseur qui fait ce qu'il peut. Car souvent il est maladroit.

Ce jeu est un mélange d'adresse et habilité et de communication.

Un indispensable pour animer vos soirées dans une ambiance de rires et de stress pour les bâtisseurs.

 
  • Amusement assuré
  • Simple à mettre en place
  • Déstabilisant quand on a les yeux bandés
 
  • De moins en moins facile à trouver
Aucun commentaireMasquer