Thème du jeu


Le maillot jaune est le fruit d'une lutte acharnée dans le peloton. Chacun y va de son coup de pédale afin de prendre la place du maillot jaune MAIS les cols et autres décrochages du peloton peuvent vous coûter cher !

Arriverez-vous à conserver la tunique jaune à l'issue de la course ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points à la fin d'un nombre donné d'étapes.

Mise en place

L'ensemble des cartes est mélangé. On détermine le premier joueur en piochant pour chacun une carte, celui qui a la plus grande devient le leader de la course, le maillot jaune (il prend le pion jaune).

On mélange à nouveau le paquet de cartes et en distribue 6 à chaque coureur.



Déroulement d'une étape

A son tour chaque joueur pioche une carte et ensuite en joue une devant lui. Cette carte représente sa vitesse.

 Si la vitesse jouée est la même ou 1 ou 2 km/h de moins que le maillot jaune, le joueur est dans le peloton et n'a pas de pénalité.

 Si la vitesse jouée est inférieure de plus de 2 km/h que le maillot jaune, le joueur prend une pénalité (jeton bleu) par km/h le séparant de la vitesse du peloton, il est décroché.

 Si la vitesse jouée est supérieure à celle du maillot jaune, le joueur peut rendre un jeton par km/h de en plus de la vitesse actuelle du peloton. Par contre, si le joueur n'a pas de pénalités, il prend la tête de la course et devient le maillot jaune. Il prend le pion jaune et sa vitesse est celle du peloton.

 Les cartes spéciales
Un joueur qui joue des cartes spéciales complète toujours sa main à 6 cartes à la fin de son tour.

Les cartes " Vent de face "

Ces cartes doivent être jouées immédiatement, si elles sont dans la main de départ on doit les jouer à son premier tour.

Cette carte réduit la vitesse du coureur de -2 km/h.




Les cartes " Sprint "

Ces cartes augmentent la vitesse du coureur de 2 km/h tout en respectant la limite de 50 km/h dans un col et 52 km/h sur le plat.

Cette carte peut être combinée avec une carte Vent de face afin d'annuler l'effet de cette dernière.

On peut également en jouer autant que l'on veut lors d'un même tour.

Les cartes " Col "

Une carte col jouée permet de faire rouler les coureurs en montagne. Elles sont actives jusqu'au tour suivant du leader.

Dans un col, le maillot jaune ne peut être dépassé même si une carte plus forte est jouée. De plus, tout coureur qui n'a pas la même vitesse que le leader prend un jeton par km/h déficitaire (il n'y a plus la marge de 1 ou 2 km/h comme sur le plat).

Un joueur autre que le maillot jaune peut jouer une carte col sur le maillot jaune.

 Fin d'une étape
L'étape se termine quand la dernière carte est piochée, le joueur termine son tour. On distribue des points aux coureurs. Le maillot jaune reçoit 1 point, les membres du peloton aucun point et les décrochés reçoivent autant de points négatifs que de jetons qu'ils possèdent.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue du nombre convenu d'étapes (3 à 5 en général). Le vainqueur est le joueur qui a le plus de points.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui n'a pas rêvé de la grande boucle avec son peloton et son légendaire maillot jaune, Sprinter vous offre une chance de vivre ce sport.

Le système fonctionne bien et on se surprend à vouloir prendre rapidement le maillot jaune, juste pour la gloire. Et les tours s'enchaînent, les cols également et quand la fin de l'étape se fait sentir, les joueurs sortent leurs atouts et remettent un coup de pédales.

Oui le jeu offre réellement une sensation de course cycliste et s'avère amusant.

On pourra lui reprocher la longueur d'une étape où, souvent, peu de coureurs sont décrochés. Dans de nombreuses parties, peu de pénalités sont distribuées.

Peut-être que les joueurs ont trop de cartes en main, ce qui ne les met pas forcément en péril. Peut-être que dans nos parties, peu de coureurs n'osent donner un rythme soutenu au peloton.

Un petit jeu de cartes sympa sur un thème fort mais pas une révolution.

 
  • Le thème parfaitement respecté
  • Les illustrations comiques
 
  • La longueur d'une étape
  • La qualité des cartes
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

13 janvier 2005
 
Sympathique
  preview

C'est vrai que c'est hasardeux, et c'est vrai que les meilleures tactiques me semblent être les plus évidentes; il n'y a guère de profondeur dans "Sprinter" mais c'est un jeu d'ambiance où on s'amuse beaucoup et dont, curieusement, les mécanisment simulent assez bien les mouvements du peloton dans une course cycliste.

Clairement une réussite dans sa catégorie, on ne s'y amusera bien qu'à cinq ou six joueurs pas trop sérieux.

Aucun commentaireMasquer