Thème du jeu


Chef de Gare, voilà un beau métier. Mais qu'il est difficile de dispatcher tout le monde et les wagons afin de former les trains les plus lucratifs.

Arriverez-vous à être le meilleur chef de gare ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le meilleur Chef de Gare en ayant le plus de points à l'issue de la partie.

Les cartes

Le jeu comprend 2 types de cartes :

 Les cartes Locomotive qui représente la machine qui va tirer un train. Ces cartes ont un nombre affiché sur elle, ce nombre représente le nombre de jetons Passagers qui pourront être placés face cachée sur celle-ci. Egalement, ce nombre représente le nombre de wagons qui pourront être attelé à ce train. Il existe des locomotives spéciales, tel le "Le train de Fret" qui inverse la valeur des cartes Wagons ou "Le Train Classe Affaires" qui valorise les wagons 1ère Classe et Classe Affaires.

 Les cartes Chef de Gare qui contiennent des wagons, des verts avec une valeur positive ou des rouges avec une valeur négative. Il existe des wagons spéciaux 1ère Classe et Classe Affaire ainsi que des cartes spéciales permettant d'agir sur le jeu.


Mise en place

On sépare les cartes Chef de Gare (Station Master) des cartes Locomotive (Engine). Dans la pile des locomotives, on retire les cartes à bandeau vert suivant le nombre de joueurs. On mélange les 2 piles et les place sur le côté de la table. Chaque joueur reçoit 3 cartes Chef de Gare, qu'il garde secrète. Ensuite, on prend autant de cartes Locomotive que de joueurs en jeu, on les place face visible au centre de la table. Ce sont les trains en partance sur l'aire de jeu.

Chaque joueur prend les 6 jetons Passagers d'une même couleur et les garde secrets tout au long de la partie. Il ne faut pas oublier de se munir de quoi noter les scores des joueurs.

Le premier joueur est celui qui a pris le train en dernier.

Déroulement d'un tour

A son tour de jeu, un joueur a le choix entre les 2 possibilités :

 Poser un jeton Passagers
Le joueur peut poser un jeton Passagers, face cachée, sur une Locomotive afin de placer un nombre secret de passager (de 1 à 3). La pose d'un jeton peut être effectuée uniquement si le nombre de jetons présents sur la locomotive ne dépasse pas le chiffre sur la carte. Le joueur peut consulter, quand il se le souhaite, ses jetons.

 Ajouter un wagon à un train
Le joueur peut poser une carte Wagon de sa main, en dernière place, derrière une locomotive. Si le nombre de wagons derrière celle-ci correspond au chiffre sur la carte de la locomotive, alors le train quitte la gare.

Le joueur peut jouer une carte spéciale et en appliquer les effets. Ces cartes permettent de doubler la valeur des derniers wagons, d'en retirer, voir de les déplacer vers un autre train et même de forcer le départ d'un train qui n'est pas complet. D'autres permettent de piocher dans la défausse, de déplacer des jetons Passagers, ...
La carte "Heure de Pointe", dès qu'elle est tirée doit être jouée, et provoque l'arrivée d'un nouveau train en gare. Dès ce moment, les joueurs jouent avec un train en plus qui est remplacé également quand il part.

Ensuite, il pioche une nouvelle carte Chef de Gare.

Un train quitte la gare

Quand un train est complet ou se voit atteler la carte "Wagon de queue" (Caboose), celui-ci quitte la gare. On calcule la valeur totale du train en additionnant la valeur des wagons, ne pas oublier de vérifier les trains spéciaux. Ensuite, on retourne les jetons sur la locomotive et chaque joueur reçoit le nombre de passagers (représentés par la valeur des jetons) multiplié par la valeur du train. On note les scores, il est conseillé de retenir pour chaque train la valeur gagnée par les joueurs car cela peut départager les égalités en fin de partie.

Ensuite, chacun reprend ses jetons, qu'il peut rejouer quand il le souhaite. On défausse les wagons et la locomotive qui est remplacée par une nouvelle de la pioche.

Fin de la partie

La partie se termine quand le dernier train quitte la gare, on effectue le décompte de celui-ci et le joueur qui a le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant le train avec la plus grande valeur qui l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un très bon jeu de cartes sur un thème que nous apprécions particulièrement les trains. Ce jeu, derrière une simplicité de règles, nous offre un réel jeu tactique.

Il faut réagir aux actions des autres joueurs afin de leur pourrir un train qui serait trop chargé en jetons Passagers de ses adversaires et également savoir se placer sur les trains qui prennent de la valeur. Il n'est pas interdit de bluffer avec ses jetons Passagers, ce qui est toujours agréable d'influencer les autres.

De plus, les quelques cartes spéciales et trains spéciaux offrent un plus au jeu.

Comme dirait Bruno Faidutti sur son site, il aurait pu le créer tellement on y retrouve les ingrédients qui font ses jeux.

Un très bon jeu de cartes, avec son lot de bluff, sur un thème très apprécié.

 
  • La simplicité des règles
  • Le thème bien représenté
  • Sa fluidité
  • Des vrais jetons, qualité américaine
 
Aucun commentaireMasquer