Thème du jeu


Skaalland, le pays des Nains, se prépare pour sa grande fête royale. Tous les clans ne rêvent que d'une chose : voir leur patriarche devenir le Skaal, le clan royal. Comment le devenir ? En possédant le plus d'or possible et fournir la meilleure bière du pays. Serez-vous le nouveau Skaal ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points de respects à la fin de la partie.

Mise en place

On place le plateau de jeu entre les joueurs. Celui-ci représente 12 régions reliées par des routes qui sont les seuls moyens d'accès entre les régions. On place l'or et le Ooops sur le côté du plateau de jeu. Chaque joueur choisit une couleur et prend les nains de cette couleur. Le joueur le plus barbu commence.

Ensuite, chaque joueur va placer un de ses nains dans une région vide et non adjacente à une région où il est déjà présent. On fait plusieurs fois le tour en fonction du nombre de joueurs.


Chaque joueur place un nain de sa couleur, le Nain Comptable, sur la 1ère case du compteur de respect qui fait le tour du plateau. Le pion de Prospection est placé sur la case suivante. Le reste des nains non utilisés est replacé dans la boîte.

Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur a le choix parmi 6 actions possibles et il peut en effectuer qu'une seule. Ces actions sont :

 Poser un nouveau nain
Le joueur peut placer l'un de ses nains, si il lui en reste, dans une région du plateau de jeu, cette région peut déjà être occupée par ses nains ou d'autres, peu importe.

 Déplacer un de ses nains
Le joueur déplace l'un de ses nains d'une région vers une autre région adjacente et reliée par une route.

 Prospecter
Le joueur prospecte et tente de découvrir de l'or. Cette action est possible tant que le pion prospection n'a pas atteint la case Mine Fermée.

Pour prospecter, on avance le pion de prospection d'une case et ensuite lance le dé qui si il tombe sur :

 un chiffre de 1 à 5

Le chiffre représente le nombre de pépites d'or qui sont découvertes, le joueur place celle-ci dans une région qui n'a jamais été prospectées ou qui contient déjà des pépites d'or. Mais, il ne peut les placer dans une région où il y a du Ooops ou une taverne royale.

Quand l'or est placé, la rumeur de la découverte est propagée au région avoisinante de celle où l'or a été placé. Le prospecteur doit amener dans la région, un nain de chaque région avoisinante, c'est lui qui choisit la couleur du nain qui fait le voyage.

 du Ooops

Le prospecteur doit placer du Ooops dans une région vide (si il y en a encore). Cette région est définitivement fermée pour la prospection.

 Récolter des pépites
Le joueur ramasse, dans une région où il est présent, autant de pépites que de nains de sa couleur et avance son Nain Comptable d'autant de cases sur le compteur de respect. On peut récolter dans une région avec une taverne royale.

Quand une région est vidée de son or, on place du Ooops sur celle-ci afin de montrer que le filon est épuisé.

 Ouvrir une taverne royale
Le joueur ouvre une taverne royale dans une région où il est majoritaire et place l'un de ses nains de cette région sur celle-ci. Au début de chacun de vos tours, vous recevez un point de respect pour chaque nain adverse présent dans la ou les régions où vous possédez une taverne royale.

On ne peut construire qu'une seule taverne mais en posséder plusieurs. Le nain sur la taverne compte pour le décompte des Nains du clan mais ne peut récolter des pépites et ne peut être attiré par la rumeur.

Une taverne peut changer de propriétaire si la majorité dans la région change. Dans ce cas, on remplace le nain sur la taverne par un nain du clan majoritaire. C'est le nain qui compte et pas la couleur de la taverne.

 Déménager une taverne
Le joueur peut déplacer une taverne royale qu'il contrôle dans n'importe quelle région du plateau de jeu. Le tavernier est remis dans la région et la taverne déplacée. Le clan majoritaire dans la nouvelle région prend le contrôle de la taverne et place l'un de ses nains sur celle-ci.

Fin de la partie

La partie se termine quand toutes les régions contiennent du Ooops. Le joueur dont le Nain Comptable est le plus loin sur le compteur de respect l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Skåål est un jeu qui nous laisse un avis mitigé car les parties sont tellement différentes, passant de merveilleuses à ennuyeuses. En général, cela dépend fort du niveau des joueurs car l'erreur de l'un peut faire basculer la partie au profit d'un autre qui sera difficilement détrônable.

Les tavernes sont un élément clé du jeu car elles offrent un apport régulier de points mais le danger est de s'acharner dans une lutte pour la majorité et l'obtention de la taverne. Car dans ce cas celui qui abandonnera le combat devra prendre de nombreux tours pour déplacer ses nains dans une autre région et pendant ce temps là le propriétaire de la taverne engrangera les points et creusera l'écart.

La rumeur est un mécanisme qui s'avère très tactique et fait que prospecter peut vous offrir une bonne opportunité pour rassembler vos nains en une seule région pour une seule action. Elle permet également de déforcer un clan adverse en éloignant ses nains d'une région. C'est un mécanisme très astucieux.

Le jeu est très bon par ses systèmes simples et le choix des actions mais peu décevoir par l'irrégularité de la qualité des parties jouées.

 
  • Simplicité des règles
  • Le choix des diverses actions
  • La rumeur qui appelle les nain
 
  • La taille des pions
  • La lisibilité du jeu (plateau - oops - pions)
Aucun commentaireMasquer