Thème du jeu
Skaalland, le pays des Nains, se prépare pour sa grande fête royale. Tous les clans ne rêvent que d'une chose : voir leur patriarche devenir le Skaal, le clan royal. Comment le devenir ? En possédant le plus d'or possible et fournir la meilleure bière du pays. Serez-vous le nouveau Skaal ?
Avoir le plus de points de respects à la fin de la partie.

Ensuite, chaque joueur va placer un de ses nains dans une région vide et non adjacente à une région où il est déjà présent. On fait plusieurs fois le tour en fonction du nombre de joueurs.

Chaque joueur place un nain de sa couleur, le Nain Comptable, sur la 1ère case du compteur de respect qui fait le tour du plateau. Le pion de Prospection est placé sur la case suivante. Le reste des nains non utilisés est replacé dans la boîte.
A son tour, chaque joueur a le choix parmi 6 actions possibles et il peut en effectuer qu'une seule. Ces actions sont :



Pour prospecter, on avance le pion de prospection d'une case et ensuite lance le dé qui si il tombe sur :


Le chiffre représente le nombre de pépites d'or qui sont découvertes, le joueur place celle-ci dans une région qui n'a jamais été prospectées ou qui contient déjà des pépites d'or. Mais, il ne peut les placer dans une région où il y a du Ooops ou une taverne royale.
Quand l'or est placé, la rumeur de la découverte est propagée au région avoisinante de celle où l'or a été placé. Le prospecteur doit amener dans la région, un nain de chaque région avoisinante, c'est lui qui choisit la couleur du nain qui fait le voyage.

Le prospecteur doit placer du Ooops dans une région vide (si il y en a encore). Cette région est définitivement fermée pour la prospection.

Quand une région est vidée de son or, on place du Ooops sur celle-ci afin de montrer que le filon est épuisé.

On ne peut construire qu'une seule taverne mais en posséder plusieurs. Le nain sur la taverne compte pour le décompte des Nains du clan mais ne peut récolter des pépites et ne peut être attiré par la rumeur.
Une taverne peut changer de propriétaire si la majorité dans la région change. Dans ce cas, on remplace le nain sur la taverne par un nain du clan majoritaire. C'est le nain qui compte et pas la couleur de la taverne.

La partie se termine quand toutes les régions contiennent du Ooops. Le joueur dont le Nain Comptable est le plus loin sur le compteur de respect l'emporte.
Avertissement sur ses notations |
Skåål est un jeu qui nous laisse un avis mitigé car les parties sont tellement différentes, passant de merveilleuses à ennuyeuses. En général, cela dépend fort du niveau des joueurs car l'erreur de l'un peut faire basculer la partie au profit d'un autre qui sera difficilement détrônable.
Les tavernes sont un élément clé du jeu car elles offrent un apport régulier de points mais le danger est de s'acharner dans une lutte pour la majorité et l'obtention de la taverne. Car dans ce cas celui qui abandonnera le combat devra prendre de nombreux tours pour déplacer ses nains dans une autre région et pendant ce temps là le propriétaire de la taverne engrangera les points et creusera l'écart.
La rumeur est un mécanisme qui s'avère très tactique et fait que prospecter peut vous offrir une bonne opportunité pour rassembler vos nains en une seule région pour une seule action. Elle permet également de déforcer un clan adverse en éloignant ses nains d'une région. C'est un mécanisme très astucieux.
Le jeu est très bon par ses systèmes simples et le choix des actions mais peu décevoir par l'irrégularité de la qualité des parties jouées.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |