Thème du jeu


C'est vraiment infâme! Félix et les autres petits harengs aimeraient tout tous jouer! S'il n'y avait pas Bloup, le gros poisson glouton. Il salive déjà et se réjouit d'avaler les petits poissons. Mais parfois, il est vraiment trop glouton et doit les recracher.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Réunir les 20 petits harengs sur le poisson arc-en-ciel.

Mise en place

On dépose le plateau de jeu au centre de la table. Les petits harengs sont déposés dans les plantes aquatiques des couleurs correspondantes. Bloup le glouton est placé sur l’une des cases poisson qui encerclent le poisson arc-en-ciel.

Bloup le glouton nagera toujours dans le sens des aiguilles d’une montre autour du poisson arc-en-ciel.

Le joueur qui a la plus grande bouche commence.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur jette le dé "Poisson" :

 Si c’est Félix le petit hareng qui apparaît, le joueur prend un des petits poissons cachés dans les plantes et le fait nager jusqu’au grand poisson arc-en-ciel.

 Si c’est Bloup le glouton qui apparaît, le joueur doit maintenant lancer le dé à points. Il fait avancer Bloup du nombre de cases obtenu. Chaque case indique à Bloup ce qu'il fait :

 Bloup avale un poisson
Bloup a faim, transférez un petit poisson de la couleur correspondante qui se trouve dans le poisson arc-en-ciel vers Bloup. S’il n’y a pas encore de petit hareng de cette couleur, il ne se passe rien.

 Bloup recrache des harengs
Bloup a été trop gourmand et ne se sent pas bien. Il recrache tous les petits poissons qu’il avait déjà avalés. Ces derniers en profitent pour rejoindre le poisson arc-en-ciel.

 Bloup n’a plus faim
Bloup est rassasié, ici, il ne se passe rien.

Une partie en cours

Fin de la partie

La partie prend fin quand les joueurs parviennent à rassembler tous les petits harengs sur le poisson arc-en-ciel. Ils ont tous gagné. Par contre, si Bloup le glouton parvient à avaler 4 petits poissons, les joueurs ont tous perdu.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Le principe ressemble assez à celui du jeu Le Verger, le puzzle en moins, ici c'est Bloup qui mange. On essaie de rassembler les éléments du jeu pour l'emporter contre un adversaire fictif du jeu, ici Bloup.

Le matériel est toujours attrayant comme d’habitude chez Haba.

On peut reprocher au jeu ses conditions de victoire qui paraissent trop à l'avantage de Bloup, 4 mauvais jets de dès suffisent à le faire gagner.

Le thème est étonnant car il faut expliquer aux enfants que le gros poisson mange les petits pas forcément facile pour la sensibilité des petits.

Moins captivant que Le Verger.

Aucun commentaireMasquer